Pollution de l’air, circulation différenciée à Paris samedi

Publié le Mis à jour le

En raison d'un épisode de pollution aux particules, la préfecture de police de Paris met en place la circulation différenciée. Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air 0, 1 et 2 auront le droit de circuler samedi de 5H30 à minuit dans Paris, la petite et la moyenne couronne.

C'est la première fois depuis un an que la circulation différenciée est activée pour cause de pollution.

Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air 0, 1 et 2 auront le droit de circuler samedi de 5H30 à minuit dans Paris, la petite et la moyenne couronne, à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, et ce jusqu'à la fin de l'épisode de pollution.

"Les autres véhicules ne pourront pas circuler", a ajouté la préfecture de police (PP) dans un communiqué.

Vitesse réduite

Autre conséquence, il faudra lever le pied et réduire sa vitesse. Des réductions de la vitesse maximale autorisée sont instaurées, -20 km/h par rapport à la normale sur les routes limitées à 130, 110 et 90km/h sur l'ensemble des routes d'Île-de-France.

-110 km/h sur les autoroutes normalement limitées à 130km/h

-90 km/h sur les portions d'autoroutes ou de voies rapides normalement limitées à 110 km/h

-70 km/h sur les portions d'autoroutes et de voies rapides limitées normalement à 90km/h ainsi que sur les nationales et les départementales normalement limitées à 80 km/h ou 90km/h.

Forfait anti-pollution et gratuité du covoiturage

Île-de-France Mobilités a déclenché le forfait "antipollution" sur l’ensemble du réseau de transports en commun d’Île-de-France Mobilités pour le week-end du 26 et 27 mars, et jusqu'à la fin de l'épisode de pollution.

Ce forfait de 3,80 euros est en vente aux guichets et automates. Il est valable le jour même jusqu’à minuit. Il permet de voyager de manière illimitée dans toute l’Île-de-France, sur tous les modes de transport (métro, train-RER, bus, et tram), à l'exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, navettes Le Bus Direct Paris Aéroport, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges). Il donne accès à l’aéroport de Roissy via le train-RER B, Roissybus ou Filéo, et accès à l’aéroport d’Orly via Orlybus et Go C Paris (Orlyrail).

"Le dispositif de gratuité du covoiturage d’Île-de-France Mobilités aux abonnées Navigo est étendu à tous les Franciliens sans conditions de ressources à hauteur de 2 trajets par jour depuis le site ou l’app Île-de-France mobilités", peut-on lire dans un communiqué d'Île-de-France Mobilité.

La mairie de Paris a de son côté annoncé la gratuité du stationnement résidentiel jusqu'à lundi matin.

Un épisode de pollution qui pourrait durer

Pour la journée de samedi, Airparif, association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit une concentration en particules PM10 comprise entre 45 et 55 µg/m³, soit un probable dépassement du seuil d'information-recommandation fixé à 50 µg/m³, pour la troisième journée consécutive".

"Cet épisode de pollution est un épisode persistant qui pourrait durer encore plusieurs jours. Cette pollution provient de plusieurs sources (notamment le chauffage au bois, le trafic routier et l'agriculture) et est conjuguée à des conditions anticycloniques défavorables à la dispersion des polluants", selon la PP.