A partir d'aujourd'hui, mercredi 22 mars, tous les enfants de moins de 12 ans doivent porter un casque qu'ils soient passager ou conducteur d'un vélo. En cas d'oubli les parents s'exposent à une amende de 90 euros à 135 euros. Nos conseils pour rouler en toute sécurité.
C'est la loi, à partir du 22 mars, tous les enfants doivent être équipés d'un casque qu'ils soient passager ou conducteur d'un vélo. Selon la Sécurité routière, il diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, celui de blessure mineure de 31% et celui de blessure au visage de 28%.
Pourtant la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) considère que cette mesure ne garantira pas, à elle seule, la sécurité des cyclistes adultes ou enfants.
[#SécuritéRoutière] Le casque devient obligatoire à #vélo pour les moins de 12 ans. Soyez vigilants https://t.co/oi3V9mG0SY pic.twitter.com/Oo1nECoTn9
— Préfecture de police (@prefpolice) 21 mars 2017
# Comment choisir le bon casque ?
Une taille bien ajustée, une sangle sous le menton et un rembourrage intérieur, le casque doit au moins comporter ces trois caractéristiques. Il ne doit pas bouger lorsque l'enfant fait des mouvements de la tête. La norme CE doit être affichée sur le casque et surtout l'homologation qui indique que le casque est bien fait pour le vélo. Il s'agit de la norme européenne NF EN 1078.Compter entre 35 et 50 euros pour un bon casque.
# Où apprendre à faire du vélo ?
Il n'y a pas d'âge pour faire du vélo, et une fois donné le premier coup de pédale comme on dit "ça ne s'oublie pas".Il faut apprendre à manier le vélo mais également savoir partager la route avec les autres véhicules et éviter les dangers. Les vélo-écoles ont fleuri un peu partout en France. Pour connaître la plus proche, direction la Fédération française des usagers de la bicyclette