PORTRAIT. Chantal Sanier, parfumeuse et créatrice de figurines en cire odorantes

durée de la vidéo : 00h03mn50s
Reportage : M. Laban / M. Tafnil / C. Brunet / A. D'Abrigeon ©France 3 PIDF

Artiste, alchimiste, parfumeuse, à la croisée d'univers différents, Chantal Sanier recrée les odeurs du 18e siècle dans des sculptures de cire. Dans le cadre de l'exposition "Odoramento", ses œuvres embaument l'hôtel de la Marine, pour évoquer des personnages du Garde-Meuble et leur mode de vie.

Dans son atelier, Chantal Sanier cache méthodiquement ses parfums à l'intérieur de statues de cire. Aujourd'hui, elle démoule un petit cygne inspiré d'un flacon du XVIIIe siècle qui trouvera sa place au cœur de l'exposition "Odoramento" de l'hôtel de la Marine : "Le parfum c'est magique et donc, il faut garder des secrets".

Chaque objet de cire porte un parfum défini, inspiré de l'époque dont il est issu. Vase, figurine trouvent ensuite leur place dans une salle de l'hôtel de la Marine pour faire voyager les visiteurs avec un nouveau sens. Toutes les créations se fondent parfaitement dans la décoration : "C'était toute la difficulté du travail", admet Chantal Sanier.

Rond, boisé et chaleureux, c'est le parfum qui englobe chaque visiteur au cœur du parcours olfactif "Odoramento" à découvrir à l'hôtel de la Marine à partir du 19 mars.