PORTRAIT. Chantal Sanier, parfumeuse et créatrice de figurines en cire odorantes

durée de la vidéo : 00h03mn50s
Chantal Sanier apporte les dernières retouches à son cygne tout juste démoulé
Reportage : M. Laban / M. Tafnil / C. Brunet / A. D'Abrigeon ©France 3 PIDF

Artiste, alchimiste, parfumeuse, à la croisée d'univers différents, Chantal Sanier recrée les odeurs du 18e siècle dans des sculptures de cire. Dans le cadre de l'exposition "Odoramento", ses œuvres embaument l'hôtel de la Marine, pour évoquer des personnages du Garde-Meuble et leur mode de vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son atelier, Chantal Sanier cache méthodiquement ses parfums à l'intérieur de statues de cire. Aujourd'hui, elle démoule un petit cygne inspiré d'un flacon du XVIIIe siècle qui trouvera sa place au cœur de l'exposition "Odoramento" de l'hôtel de la Marine : "Le parfum c'est magique et donc, il faut garder des secrets".

Chaque objet de cire porte un parfum défini, inspiré de l'époque dont il est issu. Vase, figurine trouvent ensuite leur place dans une salle de l'hôtel de la Marine pour faire voyager les visiteurs avec un nouveau sens. Toutes les créations se fondent parfaitement dans la décoration : "C'était toute la difficulté du travail", admet Chantal Sanier.

Rond, boisé et chaleureux, c'est le parfum qui englobe chaque visiteur au cœur du parcours olfactif "Odoramento" à découvrir à l'hôtel de la Marine à partir du 19 mars.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information