Rodrigo Arenas, né dans une famille ayant fui le Chili quand il avait 4 ans, siégera désormais sur les bancs de l'Assemblée nationale pour représenter la 10e circonscription de la capitale.
Il est le nouvel élu de la 10e circonscription de Paris. Rodrigo Arenas a battu dimanche la députée sortante Anne-Christine Lang (Ensemble !).
"Le moins qu'on puisse dire, c'est que la session va être compliquée au vu des équilibres politiques", reconnaît le nouvel élu parisien Nupes, l'Insoumis Rodrigo Arenas arrivant ce lundi matin au Palais Bourbon. Outre les questions éducatives, il se fixe comme "combat" la lutte contre le Rassemblement national, qui va pouvoir constituer un groupe de 89 députés. "J'ai la particularité de venir du Chili. Je suis arrivé ici avec mes parents car c'est un pays dans lequel l'extrême droite a pris le pouvoir de la pire des façons. C'est un vrai enjeu", selon M. Arenas.
Né à Valparaiso, au Chili, il arrive en France à l'âge de 4 ans, "dans les bagages de (ses) parents fuyant la dictature du régime chilien", a-t-il expliqué à l'AFP. Rodrigo Arenas fait toute sa scolarité à Champigny-sur-Marne, et poursuit à l'université pour des études sur l'économie du développement.
Se présentant comme étant "un gars de la banlieue", c'est en Seine-Saint-Denis qu'il s'embarque dans une carrière de cadre territorial et administratif au conseil départemental. Son domaine de compétence : l'Éducation et la Jeunesse.
Un ancien coprésident de la FCPE
Il est marqué par l'histoire de ses parents devenus éducateurs spécialisés. Avec des diplômes non reconnus en France, son père et sa mère ont d'abord dû travailler dans le bâtiment et le ménage pour pouvoir refaire leurs études.
Rodrigo Arenas adhère à la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) au niveau local, puis en devient le coprésident au niveau national de 2018 à 2021. "Je me suis rendu compte dans la vie que l'école est structurellement inégalitaire quand vous êtes un gamin des cités. J'ai réussi tout mon parcours scolaire, mais je suis une exception", explique-t-il.
Entré au PCF, il rejoint, en 2010, il rejoint Europe-Écologie qu'il quitte pour son engagement au sein de la FCPE. Il est l'auteur de Dessine-moi un avenir. Plaidoyer pour faire entrer le XXIe siècle dans l'école et de Itinéraire d'un parent d'élève.