À quelques heures de l'examen des motions de censure à l’Assemblée nationale, ce mercredi 4 décembre à partir de 16 heures, nous avons collecté les intentions de vote des 28 députés élus en Normandie.
Dès 16h à l'Assemblée nationale, ce mercredi 4 décembre, les 28 députés normands devront se positionner sur les deux motions de censure déposées par la coalition de gauche et le parti d’extrême droite. Selon nos pronostics, la plupart des élus suivront les directives de leur parti politique et voteront pour la censure du gouvernement formé par Michel Barnier.
Une majorité favorable à la censure
Pour l'heure, nous avons comptabilisé en Normandie 16 votes en faveur de la censure − émanant principalement de l'ex-Haute-Normandie, et 12 votes contre son adoption.
Dans le Calvados, le député Horizons Jérémie Patrier-Leitus votera contre la censure : "Ces deux motions de censure sont à la fois irresponsables et pas à la hauteur du moment. Il n'y a pas de groupe politique capable d'avoir la majorité à lui seul à l'Assemblée. Il faut qu'on apprenne à travailler ensemble''. Sur ce territoire, les députés s'opposent à la censure à hauteur de 83%.
Renverser le gouvernement ne permettra pas de faire avancer le pays ou d'améliorer la situation des Français.
Jérémie Patrier-LeitusDéputé Horizons & Indépendants
À gauche de l'échiquier politique, Arthur Delaporte (PS) défend la motion. "Je vais voter cette motion, car elle porte sur un budget qui va renforcer les inégalités et aggraver la crise économique en France. Cette loi budgétaire sur la Sécurité sociale allait retirer 3 milliards d'euros à l'hôpital public, et faire en sorte que demain, on ne puisse plus être correctement soigné aux urgences par exemple", a indiqué le député.
"C'est avec gravité et responsabilité que la gauche présente cette motion de censure. L'absence de dialogue, le mépris pour les propositions et le travail parlementaire rendent la censure nécessaire."
— Arthur Delaporte (@ArthurDelaporte) December 2, 2024
Notre motion de censure des groupes de gauche 👇 pic.twitter.com/SBrst6oyK6
Premiers résultats à 20h
Dans l'Orne, la députée Véronique Louwagie fait partie des deux élus qui voteront contre la censure. C'est également la position de son groupe politique, Les Républicains. "Aujourd'hui, c'est le Rassemblement national qui est responsable de l'instabilité politique à venir. Ils vont nous replonger dans une situation difficile que nous avons connue cet été avec les élections législatives anticipées", réagit la députée ornaise.
La censure aura deux conséquences immédiates : plus de gouvernement et plus de budget pour la France en 2025.
Véronique LouwagieDéputée Les Républicains
Les cinq députés de l'Eure, issus du Rassemblement national, voteront tous pour la censure et la chute du gouvernement de Michel Barnier. "Nous lui avons laissé sa chance au début, mais la réalité est que le Premier ministre a construit son budget sans nous et qu'il a franchi nos lignes rouges dès le mois de septembre", justifie Kévin Mauvieux, députée RN de l'Eure.
Les premiers résultats du vote sont attendus dès 20h. Si la motion du Nouveau Front Populaire, étudiée en premier, réunit les suffrages nécessaires, celle du Rassemblement national ne sera pas votée.