PORTRAIT. Valérie Damidot : "j'en ai pris plein la tronche quand je suis arrivée à la télé"

replay
Publié le Mis à jour le
Écrit par Lea Jacquet

Reine de la déco et de la rénovation, Valérie Damidot a rendez-vous sur un nouveau chantier, Boulevard de la Seine. L'ancienne animatrice s'expose maintenant seule en scène au théâtre du Marais à Paris. Un spectacle teinté d'humour et d'autodérision qui révèle ce qui se cache derrière le vernis de cette icône de la télévision .

Elle a marqué des générations avec ses conseils de rénovation. De décoratrice à actrice, originaire d'Argenteuil, Valérie Damidot a grandi dans une famille très ouverte d'esprit mais avec peu de moyens, c'est notamment de là que lui vient son sens de la débrouillardise et du bricolage : "la vie c'est comme un chantier, il faut maroufler sans relâche et jamais laisser béton".  Parisienne malgré elle, elle rêve de s'installer à Angoulême, une ville dont elle est tombée amoureuse lors du tournage de la série Victoire Bonnot. 

Tout cela, Valérie Damidot le raconte dans son nouveau seule en scène "Valérie Damidot s'expose". Tous les samedis à 18h, elle joue au théâtre du Marais, un théâtre à taille humaine, pour une femme elle aussi, très humaine, et qui fait de l'échange avec le public son cheval de bataille. Au-delà des anecdotes sur sa vie personnelle et des interactions avec les gens, c'est avant tout la personnalité unique de Valérie Damidot qui fait le show. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par val damidot (@valoulagitane)

Avant de monter sur scène, l'ancienne animatrice s'est fait une place dans les rayons des librairies où l'on peut toujours retrouver son autobiographie : "Le coeur sur la main, le doigt sur la gâchette". Un véritable couteau-suisse qui est aussi passé par la bande-dessinée et les guides de rénovation. Valérie Damidot s'adapte à tous les médias grâce à une qualité rare à la télévision : son naturel. 

Preuve en est que, malgré son franc succès, elle part toujours se réfugier en coulisses pour ne pas affronter les standing ovations de la salle. 

"Valérie Damidot s'expose" est à découvrir tous les samedis à 18h au théâtre du Marais



Pour voir ou revoir tous les numéros de "Boulevard de la Seine", rendez-vous sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité