replay

REPLAY. Les championnats de France de bras de fer à suivre sur France 3 Paris Ile-de-France

170 athlètes participent à ce championnat dans les Yvelines. (Illustration)

Il y a de nombreux adeptes en France mais peu de licenciés : le bras de fer peut être un sport professionnel. France 3 Paris Ile-de-France diffusait le championnat de France de bras de fer sportif qui se déroulait ce samedi à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bras de fer sportif a tout d'une discipline professionnelle : son championnat de France, diffusé en direct sur France 3 Paris Ile-de-France ce samedi (et dont les résultats sont à retrouver ici), ses athlètes, et bien sûr, sa fédération, la FFForce, qui regroupe de nombreux sports comme le functional training ou le kettlebell. 

"Depuis 2019, on a multiplié par quatre le nombre de clubs et de pratiquants. On est présent dans toutes les régions de France, à part la Corse. Il y a 37 clubs en métropole et en outre-mer car on a développé la discipline à la Réunion, Tahiti et et en Nouvelle-Calédonie. Leurs représentants seront d'ailleurs présents à Saint-Germain-en-Laye", explique ainsi Aymeric Pradines, l'un des meilleurs ferristes au monde et président de la branche bras de fer sportif à la FFForce.

170 ferristes pour cette édition

La règle est simple : faire plier l'adversaire. Mais le bras de fer ne se déroule pas sur une simple table, il faut qu'elle soit homologuée sur laquelle il y a des "win pads" ou "coussins de la victoire". "Dès que le poignet de l'adversaire touche ce pad ou se retrouve sous sa hauteur, il perd. Il y a également les poignets pour le bras qui ne combat pas. C’est obligatoire de le tenir, par sécurité", indique Raphaël Blin, capitaine de l'équipe de France et responsable national de l'arbitrage, à France 3 Paris Ile-de-France.

Les 170 inscrits vont lutter pour obtenir le grâle : le titre de champion de France. Au premier abord, on pourrait penser qu'il s'agit avant tout d'un combat uniquement physique. Mais comme dans tous les sports, le mental est primordial.

"Même entre deux athlètes très forts, l’un des deux peut se faire 'flasher', se faire surprendre", raconte Akhmed Akmurzayev, multiple champion de France.

durée de la vidéo : 00h03mn48s
Bras de fer lors de l'émission Intervilles entre Saint-Amand-les-Eaux et Dax, animée par Léon Zitrone en 1962 ©INA

De nombreuses catégories

Tous les athlètes ne concourent pas dans la même catégorie. Il en existe de nombreuses qui regroupent les participant en fonction de leur âge, de leur sexe ou de poids.

Mais, pour chaque catégorie, il y a en plus un champion bras gauche et un autre bras droit. Les athlètes peuvent s’inscrire dans l'une ou l'autre catégorie, voire dans les deux. Mais employer son bras dominant n'est pas forcément synonyme de victoire. Un débutant sera beaucoup plus à l’aise avec son bras dominant mais à force de practice, la force et la technique vont s'égaliser.

Un championnat féminin

Le bras de fer, au niveau professionnel, n'est pas réservé qu'aux hommes. Des compétitions féminines sont aussi organisées. Il existe deux catégories de poids (plus et moins de 65 kg).

Les athlètes viennent essentiellement de Turquie, d'Ukraine et de Russie.

Bientôt aux Jeux olympiques ?

On ne verra pas de compétitions de bras de fer sportif aux prochains Jeux de Paris. Mais, en 2028, la discipline pourrait faire son apparition. "le bras de fer est sur la short-list des JO-2028 et on a même failli rentrer pour les JO de Paris 2024. Par rapport au football ou au basket, c'est un sport assez jeune", explique Aymeric Pradines, vice-président de la Fédération française des disciplines de force.

"C’est un sport qui a un peu de retard dans son développement auprès du grand public. La fédération regroupe 80 pays. Les pays dominants la discipline sont la Russie, la Géorgie, le Kazakhstan car le sport est soutenu par l’Etat là bas et les pays de l’Est en général. Depuis 1977, le bras de fer est passé du jeu ou de test de force à une vraie discipline sportive et ça continue à se développer. Les événement internationaux se multiplient, les meilleurs athlètes du monde commencent à gagner leur vie avec le bras de fer", poursuit le dirigeant.

 

Une histoire vieille comme le monde

En France, le bras de fer a été reconnu en 2019 comme sport officiel. Mais difficile de savoir quand la pratique est vraiment née. L'Égypte antique comptait déjà des adeptes si l'en on croit une peinture retrouvée dans un tombeau datant du IIe millénaire avant JC, rapporte L'Equipe.

La Fédération mondiale de bras de fer est, elle, beaucoup plus récente : elle a été créée en 1977.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information