Ils étaient des centaines à faire la queue devant le Grand Rex à Paris, mercredi matin. En ce jour de sortie du septième épisode de "Star Wars", les fans n'ont pas attendu pour assister au premières projections du "Réveil de la force". Quitte à dépenser des dizaines d'euros...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la France à l'Afrique du Sud, dans le monde entier, des millions de fans ont commencé à découvrir le nouvel épisode de la série à succès planétaire "Star Wars"

A Paris, les premières séances avaient lieu à dix heures, mais les premiers spectateurs n'ont pas attendu l'heure fatidique pour se masser devant les grands cinémas de la capitale. 

Ils étaient des centaines à faire la queue devant le Grand Rex à Paris, mercredi matin. En ce jour de sortie du nouvel septième épisode de Star Wars, les fans n'ont pas attendu pour assister au premières projections du "Réveil de la force". Quitte à dépenser des dizaines d'euros... ©http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-
LIRE aussi : Est-il possible de voir autre chose que Star Wars au cinéma ?

Au Grand Rex, mythique cinéma parisien pouvant accueillir plus de 2.700 personnes, les premiers impatients sont ainsi arrivés dès sept heures du matin. Certains spectateurs étant parfois déguisés, pour cette première séance à guichets fermés, qui devait débuter avec un concert. Pour avoir la chance d'être présent lors de cette première séance, c'était le 19 octobre soit il y a plus de deux mois, jour de leur mise en vente, qu'il fallait réserver sa place.

Jusqu'à 4.500 euros la place !

Jeudi, ce sera au tour du Royaume-Uni et de l'Allemagne de découvrir "Le Réveil de la Force". Les Etats-Unis devront attendre vendredi. Certains fans américains, incapables de patienter 48 heures, sont toutefois allés jusqu'à débourser 5.000 dollars, soit 4.500 euros, pour venir voir le film en France mercredi.

LIRE aussi : Star Wars, vous ne connaissez pas ? On vous dit tout !

# Diversité des origines de la passion...

Nous sommes allés à la rencontre des fans qui attendaient leur séance en costume et en ressortaient toujours masqués. Réunis autour de leur passion commune, comment ces cosplayers en sont-ils venus à développer un tel engouement ? Nous sommes allés leur demander.
Drapé de noir avec un masque sur le visage, Kylo Ren (le nouvel antagoniste introduit par ce film) attend le début de sa séance à l'extérieur du cinéma. Trop jeune lors de la sortie de la trilogie originale, il ne connaissait Star Wars que par les jouets qu'il possédait enfant, notamment une figurine à l'effigie de la pPrincesse Leia. Voir ces personnages qu'il ne connaissait qu'en plastique et miniature vivants et animés à l'écran l'a profondément marqué, et depuis l'enthousiasme n'a pas baissé.

A ses côtés un stormtrooper explique que c'est son père, fan depuis la première trilogie, qui les lui a fait découvrir à l'âge de dix ans. Une histoire assez similaire nous est rapportée par Dark Vador, grand méchant de la saga originale, qui explique que dans sa famille, "Star Wars est intergénérationnel : mon père m'a transmis le virus, et je retournerai voir le film avec mon fils". D'autres ont en revanche découvert cet univers par eux-mêmes, comme l'exprime un jedi un peu honteux, "après avoir adoré l'épisode 1", la très décriée Menace Fantôme. Au final chacun possède une histoire particulière avec la saga, qui les rassemble aujourd'hui pour la sortie du septième opus.

# ...Jusqu'à l'unanimité des réactions

"Génial, exceptionnel, énorme, très bien, une réussite", les superlatifs ne manquent pas pour décrire le film à l'issue de cette première séance. Les voix dissonnantes comme un spectateur qui ressortira "un peu partagé" sont extrêmement rares, c'est l'enthousiasme qui domine. On croise même un prêtre en col romain qui a trouvé le film "très bon et spirituel".

VOIR les images du Grand Rex (S. Fouquet/M. Prévost)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information