• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Un premier passage piétons « 3D » testé à Paris

Bientôt ce passage piéton sera en trompe l'œil / © Mairie de Paris / Service des Déplacements / Section Technique et Assistance Règlementaire
Bientôt ce passage piéton sera en trompe l'œil / © Mairie de Paris / Service des Déplacements / Section Technique et Assistance Règlementaire

En donnant un effet de relief, ce nouveau type de passage clouté a pour but de faire ralentir les automobilistes. Le premier passage piétons "3D" sera installé à l’angle des rues Pernety et Losserand.

Par France 3 Ile de France / EB

 Effet 3D garanti pour faire ralentir les voitures. Paris lance son premier passage piétons en 3D dans le quartier Pernety dans le XIVe arrondissement.

Le passage piétons en 3D testé à Paris

Le principe de ce nouveau passage piétons repose sur un jeu de couleurs blanc, gris et noir, visible de nuit, qui donne un effet en trois dimensions, perceptible par les conducteurs. Le but étant de faire ralentir les automobilistes dans des zones 30.

Bientôt ce passage piétons sera en trompe l'œil / © F3
Bientôt ce passage piétons sera en trompe l'œil / © F3


Le passage en 3D sera installé entre mars et avril. « La demande est partie à la préfecture de police, assure Sylvie Lekin. C’est la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) qui doit nous autoriser. » explique l'adjointe à la maire de Paris chargée de la voirie, des déplacements et de la propreté sur le site du Parisien.fr. 

Le passage piétons 3D, ça vient d'où ?


L’invention de ce type de passage piétons n’est pas française, le passage "3D" existe déjà en Inde, en Islande et en Belgique. En France, les d'expérimentations se poursuivent, il est testé à Cysoing dans le département du Nord.

Combien ça coûte ? Pour les communes, le coût est double par rapport à un passage piétons normal explique le responsable de la société T1 (Groupe Helios) qui a installée le premier passages piétons 3D à Cysoing. "Pour la sécurité de nos habitants, n'hésitons pas à être innovants !", affirme Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing. Sa commune n'a pas payé puisqu'elle sert de "commune-témoin".

Safjörður, une ville d'Islande a testé le principe du passage piétons pour faire ralentir les automobilistes




Sur le même sujet

La maison de Balzac

Les + Lus