Et rebelote. L’année dernière, Neymar décidait après des mois de rumeurs de quitter Barcelone pour Paris. Selon les médias espagnols, le Brésilien pourrait bien prendre son billet retour vers l’Espagne cette année, au Real Madrid.
La saison n’est même pas terminée en Ligue 1, Neymar vient tout juste de quitter ses béquilles après deux mois de blessure et pourtant le feuilleton de l’été est déjà tout trouvé. Dans la presse espagnole, les articles commencent à grouiller : le Brésilien va-t-il rejoindre Madrid, après seulement une saison en France ?
Dernier gros titre : l’interview de Rivaldo publiée par Globo Esporte. Selon l’ancien milieu-star de la sélection brésilienne, Neymar a tout intérêt à partir de Paris :
Pour Marca, Neymar – priorité du Real selon le quotidien madrilène – disposerait d'une clause libératoire dans son contrat au PSG, fixée à 222 millions d’euros. Affirmations similaires du côté du journal généraliste El Pais, avec pour un chiffre différent, qui dépasserait 300 millions.Il doit quitter le PSG. Le meilleur football pour lui, pour qu’il devienne le meilleur joueur du monde, c’est le championnat d’Espagne. À Barcelone, à cause de sa situation, dans l’ombre de Messi, c’était difficile. D’après ce que j’entends, des personnes qui m’apportent des informations, je crois qu’il a une chance de jouer pour le Real Madrid. Là-bas, oui, il peut être le meilleur joueur du monde.
Salaire, clause libératoire… Le remake des rumeurs de l’année dernière
Le problème avec les rumeurs, par définition, c’est que l’information reste à prouver. Et pour le coup, on a du mal à voir comment la chose pourrait être fondée, vu qu’une telle clause n’aurait aucune valeur en France. La LFP a d’ailleurs à nouveau démenti sa possible existence, rappelant l'article 202 de son règlement.Mais les rumeurs ne viennent pas que d’Espagne. En mars, le Sunday Times affirmait que Neymar tentait de faire quasi-doubler son salaire pour l’année prochaine (36,8 millions d’euros contre 54 depuis son arrivée), en jouant justement sur son possible départ à Madrid.
Encore indisponible, l’attaquant doit lui repasser de nouveaux examens le 17 mai, deux jours avant le dernier match de la saison parisienne. Il devrait ceci dit revenir pour deux dates à Paris, selon les souhaits de Nasser : le 12 mai dans les tribunes pour célébrer le titre de Champion de France, et le 15 mai pour un dîner de la fondation du PSG, avec les sponsors du club.
Pour la suite du feuilleton, il ne restera plus qu’à attendre la préparation du Brésil pour la Coupe du monde, le début des transferts et, donc, des nouvelles rumeurs.