Printemps le plus pluvieux depuis 150 ans à Paris

Paris a connu son printemps le plus pluvieux depuis 150 ans, battant le record de 1928, a confirmé lundi Météo-France qui, en ce premier jour de l'été, prévoit que le soleil devrait pointer son nez mercredi, mais annonce déjà le retour des orages les jours suivants ...

D'après les chiffres fournis par Météo France, dans la capitale, le cumul de pluies sur trois mois a atteint 320 mm et a battu le record de 1873. Ce chiffre a été relevé par la station de Montsouris (une des premières stations météo de Paris). Météo-France a inclus dans ce chiffre de 320 mm les pluies de ce lundi 20 juin, soit environ le double de la normale.


Le record de 1928 (277 mm) est battu

Même sans le pic de précipitations de la fin mai (près de 100 mm), à l'origine de la crue exceptionnelle de la Seine, ce printemps aurait tout de même figuré parmi les plus pluvieux, du fait d'averses régulières. Ce printemps aura été exceptionnellement arrosé en région parisienne, mais aussi dans le Centre - deux zones touchées par d'importantes inondations -, dans l'est, sur une part de la Bourgogne et de l'Alsace, selon Météo-France qui avait déjà annoncé des records début juin.