Un "programme commun" pour Anne Hidalgo et une dizaine de maires de banlieue

Sur plusieurs thèmes comme l'environnement, les mobilités ou le logement, la maire sortante de Paris et des candidats PS et PCF comptent travailler de concert.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maire sortante de Paris Anne Hidalgo et une dizaine de maires de banlieue PS ou PCF se sont engagés, ce mardi 18 février, à travailler ensemble au-delà des frontières de leur commune sur des projets portant sur les mobilités, l’environnement ou le logement, dans le cadre des municipales.

“Nous avons pris conscience depuis longtemps que nos destins sont liés et qu’il y a des sujets sur lesquels nous ne pouvons pas ne pas travailler ensemble”, a expliqué Anne Hidalgo, candidate à sa réélection, lors de la présentation à Pantin (Seine-Saint-Denis) de ce projet baptisé “Grand Paris en commun”, en référence à la liste d’Anne Hidalgo “Paris en commun”.

Parmi les signataires figurent notamment les maires socialistes de Cachan et Boissy-Saint-Léger dans le Val-de-Marne ainsi que ceux de Bondy, Pantin, du Pré Saint-Gervais, des Lilas, de Clichy-sous-bois et de Bagnolet en Seine-Saint-Denis. Patrice Bessac, le maire communiste de Montreuil, et Stéphane Troussel, le président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ont également approuvé le projet.

Les maires de banlieue ont des projets communs

Concernant la question de la pollution de l’air dans la métropole, Anne Hidalgo a jugé vain de vouloir traiter ce phénomène “chacun dans sa commune”. Parmi les engagements des signataires figurent la transformation des portes de Paris en grandes places, pour favoriser le passage des habitants à pied ou à vélo, la construction dans les communes de segments d’un Réseau express vélo et des trames vertes pour traverser la banlieue à pied, en fauteuil ou à vélo. Le projet prévoit également la transformation du périphérique et des autoroutes urbaines en boulevards urbains végétalisés, une vingtaine de sites de baignade sur la Seine, la Marne et les canaux. Pour le logement, un organisme foncier solidaire métropolitain et un encadrement métropolitain des loyers seraient lancés pour faire baisser le prix du logement.

Plusieurs candidats à la mairie de Paris ont fait du Grand Paris l’un des thèmes forts de leur programme. Cédric Villani, dissident LREM, a proposé de repousser les frontières de la capitale aux communes limitrophes et l’élection d’un maire du grand Paris. Gaspard Gantzer considère également que la question des frontières de Paris est l’enjeu véritable de ces municipales. Mais pour Anne Hidalgo la solution ne passe pas par une nouvelle réforme institutionnelle mais la multiplication des projets communs entre Paris et ses voisins.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information