Projet SeaBubbles : feu vert pour tester les taxis volants avec des passagers sur la Seine

La préfecture de Paris et d’Île-de-France a pris ce vendredi un arrêté pour autoriser l’expérimentation d’un bateau SeaBubbles sur la Seine, ce mois de septembre. Des passagers pourront monter à bord lors des tests.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette fois-ci, les taxis volants pourront être testés avec de vrais passagers. Le préfet de Paris et d’Île-de-France, Michel Cadot, annonce avoir pris ce vendredi un arrêté de circulation dérogatoire pour permettre une navigation expérimentale d’un bateau de la startup SeaBubbles.Les tests pourront avoir lieu entre le 16 et le 20 septembre, sur la Seine. Une escale prévue sur le port de Bercy a été mise à disposition par Ports de Paris. L’expérimentation sera encadrée : le bateau pourra naviguer à une vitesse maximale de 30 km/h, « sur un itinéraire allant d’Issy-les-Moulineaux à Bercy, entre 8h et 10h le matin et entre 15h et 17h l’après-midi », indique la préfecture dans un communiqué.

Une exploitation commerciale envisagée au printemps 2020 

« Cette décision s’inscrit dans la dynamique de soutien aux mobilités innovantes, de diversification et de gestion des usages de la Seine en Île-de-France, soutenue et portée par l’État et ses opérateurs publics, Voies navigables de France (VNF) et Haropa Ports de Paris ainsi que par les acteurs locaux du fleuve », précise la préfecture.Avant d’ajouter : « Si elle se révèle concluante, une exploitation commerciale de SeaBubbles pourra être envisagée au printemps 2020 ». Le projet SeaBubbles avait ces dernières années été longtemps ralenti, en raison de la réglementation en vigueur sur la Seine.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité