La start-up SeaBubbles a lancé les premiers essais de ses « Bulles » : des bateaux-taxis « volants » qui navigueront bientôt sur la Seine.
Des taxis volants, au cœur de la capitale. Le skipper Alain Thébault, sa start-up SeaBubbles, et le champion suédois de planche à voile Anders Bringdal dévoilent les premières images des « Bulles » : des bateaux qui « voleront » bientôt sur la Seine.Les véhicules ne restent encore que des prototypes, mais les vidéos des premiers tests (fournies par SeaBubbles), mercredi dans le sud de la France, restent impressionnantes. Les Bulles se déplacent presque en l’air… Mais pas grand-chose à voir avec les hoverboards de Retour vers le futur...
La technologie de ces taxis à la carrosserie futuriste permet à de petites coques - en formes de bulles - de « voler » légèrement au-dessus de l'eau. Des « foils » : des sortes d’ailes profilées présentes sur certains voiliers.
Un pilote et quatre passagers sur la Seine
L’objectif ? Désengorger les centres urbains. Notamment à Paris – première ville équipée, où la maire Anne Hidalgo cherche à fluidifier les transports. Un pilote, quatre passagers… Les bateaux-taxis navigueront à 20 km/h sur la Seine.Dans la capitale, SeaBubbles veut promouvoir la navigation fluviale, pour des trajets rapides en ville. Les tests sur la Seine auront d’ailleurs lieu cet été, entre juin et juillet.
La Start-up veut aussi proposer une alternative écologique (comme le prétend le slogan de la start-up : « Zéro bruit, zéro vague, zéro émission de CO2 »).
Electriques, les véhicules sont parfaitement silencieux, ne produisent pas de gaz d’échappement, et provoquent peu de remous. Sur la Seine, l’idée est de minimiser l'érosion des berges.
En plus de Paris, les maires des plus grandes villes mondiales se disent intéressés par le projet, de Chicago à Londres.