Projets de tours à Paris : l'Unesco dit non !

L'Unesco a un avis négatif sur les projets de tours à Paris, dont la Tour Triangle, car la capitale française est "l'une des rares villes horizontales préservées", a déclaré jeudi le sous-directeur général de l'Unesco pour la Culture, Francesco Bandarin.

Les projets de tours à Paris continue de susciter la polémique. Ce jeudi, ce n'est autre que Francesco Bandarin, le sous-directeur général de l'Unesco pour la Culture, qui a exprimé un avis assez négatif. "Si Paris veut être considérée comme une ville qui a des valeurs historiques et un cadre patrimonial, elle ne doit pas faire ça", a-t-il déclaré. "C'est une très mauvaise idée de mettre des tours à chaque porte de Paris".

"C'est le cas de la Tour Triangle (prévue dans le sud de Paris), même si j'estime beaucoup ses architectes", a relevé M. Bandarin, en référence aux Suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Toutes les portes de Paris "voudront une tour" si l'une en est dotée, a-t-il déploré, ajoutant: "Ce type de construction isolée n'est pas à faire".
"Il y a des lieux où l'on peut créer des regroupements et il y a une question de hauteur", a expliqué le responsable de l'Unesco. "Il faut mesurer l'impact visuel que la hauteur peut avoir: il y a des techniques scientifiques qui permettent de le faire".

Pour l'Unesco, "cela ne concerne pas seulement les berges de la Seine, qui sont inscrites au patrimoine mondial, c'est une conception de la ville à son échelle". "Paris est une ville qui s'est établie au XIXe siècle comme une ville à six étages", a-t-il fait valoir. "C'est la ville la plus dense: c'est plus dense qu'à New York grâce à cette formule à six étages".


«Une tour, une machine qui consomme beaucoup d'énergie. Ce n'est pas le futur»


"L'idée de densifier en hauteur, c'est une fausse idée". "Une tour, parce qu'elle a besoin de beaucoup de services, de parkings, n'est pas plus dense qu'une ville compacte. Une tour c'est quand même une machine qui consomme beaucoup d'énergie: les ascenseurs, l'eau qu'on pompe: vous ouvrez un robinet au 180e étage et l'eau doit être pompée. Ce n'est pas un bon modèle. Ce n'est pas le futur".

La première adjointe du maire de Paris, Anne Hidalgo (PS, gauche), qui brigue la succession du maire Bertrand Delanoë en 2014, défend le projet de la Tour Triangle et aussi le projet "Duo" (180 m et 115 m) de Jean Nouvel ou la construction du Tribunal de Grande Instance (160 m) dans le sud et l'ouest de la capitale.
Après avoir limité dans un premier temps les hauteurs à 37 m suite à l'édification controversée de la Tour Montparnasse, Paris avait en 2010 autorisé des immeubles d'habitation de 50 m et des tours de bureaux de 180 m dans des quartiers situés à la périphérie de la capitale. Cet été, elle a donné son aval au projet de la Tour Triangle à laquelle s'oppose une partie de la population.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité