Une société immobilière espagnole réclame devant la justice 2,7 millions d'euros à l'association Droit au logement et à deux militants de Jeudi Noir, en "dédommagement" d'une occupation en 2013 d'un immeuble vide à Paris. Le DAL a appelé à un rassemblement de soutien devant le tribunal.
Un promoteur réclame 2,7 millions d'euros au total, dont 500.000 euros au titre du préjudice moral, à l'association Droit au logement et à deux militants de Jeudi Noir pour l'occupation par des sans-logis d'un immeuble parisien vide depuis plusieurs années.
C'est dans les derniers jours de l'année2012, les 29 et 30 décembre que le DAL et Jeudi Noir, accompagnent une cinquantaine de familles pour les conduire jusqu'à un immeuble du 10ème arrondissement, au 2 rue de Valenciennes. L'immeuble, de 2000 mètres carrés, est un immeuble de bureaux, inoccupé depuis deux ans. Les familles s'installent et resteront presque deux années dans ces locaux, jusque dans le courant de l'année 2015.
Dès le début, le propriétaire de l'immeuble, un important groupe immobilier espagnol, entame des poursuites. L'endroit devient l'un des symboles des revendications autour du mal logement. Au point que la Ville de Paris s'invite dans le dossier et après une longue bataille judicaire, rachète le bâtiment pour y aménager une quinzaine de logements sociaux (pour 6,5 millions d'euros).