Protection animale : le Moulin Rouge n'utilisera plus de serpents dans ses spectacles

Le cabaret parisien annonce qu'il va mettre fin à son numéro mettant en scène des serpents d'espèces. Jeudi, la mairie de Paris s'était adressée à la direction du Moulin Rouge pour cesser son spectacle au nom du bien-être animal.

Le Moulin Rouge va mettre fin à son numéro mettant en scène des serpents d'espèces protégées. "Conscient des évolutions sociétales sur le bien-être des animaux, le Moulin Rouge cessera ce numéro", a indiqué, dans un communiqué, la direction de la célèbre salle de cabaret parisienne. Dans un de ses numéros, une danseuse plonge dans un bassin transparent et manipule de grands pythons, qui tentent de maintenir leurs têtes hors de l'eau.

Jeudi, la mairie de Paris avait adressé une lettre à la direction du cabaret lui demandant de ne plus utiliser d'animaux sauvages dans ses spectacles. "Les deux espèces utilisées dans cette partie du spectacle, un python molure et un python réticulé provenant d'Asie du Sud-est, sont des espèces protégées et inscrites sur les listes du commerce international des espèces sauvages ", précisait la lettre de la mairie.

Le Moulin Rouge ne donne pas de date de fin pour son spectacle, évoquant "un préavis raisonnable" pour "les artistes et prestataires impliqués". 

Le cabaret précise avoir déjà annoncé cette décision aux deux députées co-rapporteures de la mission d'application de la loi du 30 novembre 2021 contre la maltraitance animale. Cette loi, qui renforce l'encadrement des spectacles présentant des animaux sauvages, concerne les discothèques et les plateaux de télévision, mais pas les cabarets.

La mairie de Paris, qui a adopté en juillet 2021 une charte du bien-être animal, a interdit les animaux sauvages dans les spectacles produits dans les lieux lui appartenant, ce qui n'est pas le cas du Moulin Rouge, lieu privé dans le 18e arrondissement de Paris.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité