Faute d'avoir été suffisamment investi, le PSG s'est incliné (2-1) pour la troisième fois cette saison sur le terrain de la lanterne rouge, Dijon.

Le Paris Saint-Germain reste en tête de la Ligue 1 avec une confortable avance. Mais cette défaite reste lourde de sens. D'autant plus qu'il s'agit de la troisième après celles essuyées à Rennes (2-1) et au Parc des Princes devant Reims (2-0). Elle au tombe au plus mal avant un nouveau tour de Ligue des champions et la réception des Belges de Club Bruges, mercredi.

"Ce n'est pas la première fois qu'un dernier de tableau gagne contre un premier, ce ne sera pas la dernière. On a perdu le match pendant la première mi-temps parce qu'on n'a que trois frappes, et en deuxième, on en a 17", a analysé l'entraîneur Thomas Tuchel.

Pourtant Kylian Mbappé, en devançant la sortie du gardien Alfred Gomis, a ouvert la marque assez rapidement après une passe en profondeur d'Angel Di Maria, pour inscrire son cinquième but en Ligue 1 cette saison (19e).
 

Passivité

Mais dans le temps additionnel de la première période, les Dijonnais ont égalisé par Mehdi Chouiar après une touche et un centre délivré de l'aile droite par Didier Ndong sur lequel le gardien Keylor Navas et la défense parisienne se sont montrés outrageusement attentistes (46e+6).

Ce but du DFCO, le premier en Ligue 1 pour Chouiar transféré de Lens (L2) fin août, est venu sanctionner la passivité avec laquelle le PSG a disputé cette première période, sans aucun rythme et assez ennuyeuse.

La seconde punition est survenue peu après la pause d'un but inscrit par le Vénézuélien Jhonder Cadiz, qui a slalomé sans encombre dans la défense et a décoché un tir du gauche dans un angle fermé (47e).
 

Équipe peu investie

Sur le banc de touche, Thomas Tuchel n'a pas masqué son agacement à plusieurs reprises devant le faible investissement de son équipe, apathique dans la récupération au milieu de terrain.

De son côté, Dijon, qui n'avait jamais battu le PSG en championnat en huit confrontations, quitte la dernière place du classement pour pointer au 18e rang, laissant derrière lui Nîmes et Metz, à un point.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité