Kylian Mbappé a officialisé vendredi son départ du PSG, mettant fin à une aventure de sept ans dans la capitale avant d'en entamer une autre, très probablement en Espagne où il est annoncé au Real Madrid.
Trois jours après l'énorme déception de l'élimination aux portes de la finale de la Ligue des champions, l'annonce du capitaine de l'équipe de France, faite sur les réseaux sociaux, n'est pas vraiment une surprise.
Dès le mois de février, une source proche du dossier avait indiqué que la superstar avait informé ses dirigeants qu'il ne renouvellerait pas son bail à Paris débuté en 2017.
Ce faux suspense a phagocyté la fin de saison du club, jusqu'à la désillusion face au Borussia Dortmund en C1.
Voir cette publication sur Instagram
"Dernier match au Parc des Princes dimanche"
"C'est ma dernière année au Paris SG, je ne vais pas prolonger et je vais terminer mon aventure dans quelques semaines, je vais jouer mon dernier match au Parc des Princes dimanche" en championnat contre Toulouse, a annoncé le joueur de 25 ans sur ses comptes Instagram et X (ex-twitter).
Sans officialiser sa nouvelle destination qui devrait être le Real Madrid, Mbappé a confirmé qu'il allait quitter son "pays, la France, la Ligue 1, un championnat" qu'il avait toujours connu.
Pendant près de quatre minutes, le capitaine de l'équipe de France a pris le soin de remercier toutes les personnes croisées au PSG : joueurs, coéquipiers, entraineurs, directeurs sportifs, "personnes de l'ombre" qui maintiendront "le club entre de bonnes mains", supporters même avec qui la relation a été faite de hauts et de bas durant sept saisons. Il a d'ailleurs passé un moment au Parc des Princes pour saluer les Ultras après son annonce.
Voir cette publication sur Instagram
Relations tendues avec le président du club
Mais dans sa longue liste, il a oublié son président, Nasser al-Khelaïfi, comme pour souligner la complexité de la relation entretenue entre les deux hommes. Le président qatari du PSG, garant de l'institution, a souvent dû batailler avec Mbappé et son clan pour ne pas voir partir prématurément sa pépite.
La rupture a été définitive lorsque Mbappé a refusé de lever la dernière année de contrat, en option, avec le club parisien. Lors de son ultime prolongation en 2022, Al-Khelaïfi l'avait pourtant "forcé" à poser avec un maillot "Mbappé 2025". De 2025 à Paris, il n'y aura rien.
La page Mbappé est donc définitivement tournée, même s'il reste encore trois journées de Ligue 1 à disputer -le PSG compte un match en retard- avant une finale de Coupe de France contre Lyon, le 25 mai à Lille.