L'affaire mêlant Kheira Hamraoui et sa coéquipière du PSG Aminata Diallo a pris un nouveau tournant ce lundi avec le recours à un juge d'instruction. Retour sur les principaux éléments de l'affaire en quatre questions.
C'est l'affaire qui secoue le monde du football féminin depuis une semaine. Celle d'un présumé guet-apens orchestrée par la joueuse du PSG Aminata Diallo contre sa coéquipière en club et en sélection Kheira Hamraoui. Celle-ci met aux prises différents acteurs et les procédures judiciaires s'accumulent. De nouveaux éléments ont attiré l'attention des enquêteurs ce lundi dont la potentielle implication de l'ancien joueur du FC Barcelone, Eric Abidal. Rappel des faits.
Que s'est-il passé ?
Selon les témoignages recueillis par les enquêteurs, les faits remonteraient au 4 novembre 2021. Alors qu'elle rentre d'un diner organisée par le PSG, Kheira Hamraoui est rouée de coups par deux hommes qui ont ensuite pris la fuite. La joueuse a reçu des coups de barre de fer dans les jambes.
Sa coéquipière Aminata Diallo, qui a été témoin de la scène a été placée en garde à vue le 11 novembre dernier. L'hypothèse d'un guet-apens qu'elle aurait orchestrée à cause d'une rivalité sportive entre les deux joueuses a d'abord été envisagée. La jeune femme a été relâchée 36 heures plus tard sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elle. Lors de sa garde à vue, elle a dénoncé "une mise en scène parfaitement artificielle de leur rivalité".
Qui sont les deux joueuses ?
Kheira Hamraoui est une internationale française et joueuse du Paris Saint-Germain. À 31 ans, elle évolue au poste de milieu de terrain tout comme Aminata Diallo. Les deux footballeuses se disputent le poste au milieu du terrain au PSG, mais également au sein de l'Équipe de France. Hamraoui porte le maillot bleu depuis 2012 et a inscrit 36 buts en sélection. De son côté, Diallo est membre de l'équipe nationale depuis 2017 et compte 7 sélections à son actif. Elle est de retour au PSG cette saison après avoir passé une partie de l'exercice 2020-2021 dans le club de l'Atlético Madrid.
Qui est Eric Abidal, dont le nom apparaît dans l'affaire ?
Ancien international français et joueur du FC Barcelone, le vice-champion du monde 2006 est cité depuis ce lundi dans l'affaire. Le nom du joueur aux 67 sélections en Équipe de France est apparu dans le dossier après que les enquêteurs ont établi un lien matériel entre Kheira Hamraoui et l'ancien défenseur de l'Olympique Lyonnais. La victime utilisait sur son téléphone portable une puce au nom d'Eric Abidal. Celui-ci sera entendu dans les prochains jours par les enquêteurs. Il a été directeur sportif du FC Barcelone où a évolué Hamraoui entre 2018 et 2021. L'hypothèse d'une vengeance amoureuse dans l'entourage de l'ex-international est "une piste parmi d'autres" selon le parquet de Versailles.
Où en est l'enquête ?
Ce lundi 15 novembre, l'enquête a été confiée à un juge d'instruction. Le parquet de Versailles a précisé à l'AFP que Eric Abidal "pourrait être entendu dans les prochains jours " et que cela relevait des compétences d'un juge d'instruction. Dans ce dossier aux contours encore flous, l'hypothèse d'un règlement de comptes sur fond de rivalité sportive semble de moins en moins privilégiée par les enquêteurs. La piste d'une vengeance amoureuse dans l'entourage d'Eric Abidal fait actuellement partie des hypothèses étudiées. Son épouse, Hayet Abidal pourrait d'ailleurs être entendue prochainement pour les besoins de l'enquête.