PSG : Sabri Chidekh, un influenceur aux multiples casquettes

Sabri Chidekh est l'une des voix les plus écoutées par les supporters parisiens après les matchs du PSG. Ses vidéos, qui totalisent plusieurs millions de vues, ne sont qu'une seule des nombreuses activités de ce supporter-influenceur. Rencontre avec ce passionné du PSG et hyperactif des réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La communauté qui suit les aventures de Sabri Chidekh sur les réseaux sociaux se compose aujourd'hui de plusieurs millions d'abonnés. Que ce soit sur Snapchat, sur Instagram, sur Youtube ou encore TikTok, ce supporter du PSG, dont le signe distinctif reste son impressionnante diversité de casquettes, est omniprésent sur la toile. Lorsqu'il évoque son club de cœur, c'est avec ferveur. Un enthousiasme que l'on retrouve en écoutant ses débriefs, nerveux et incisifs, des matchs de Lionel Messi et de ses coéquipiers.

Je livre mon ressenti de la manière la plus authentique possible

Sabri Chidekh

À chaque vidéo, c'est une analyse passionnée que ce natif d'Argenteuil dans le Val-d'Oise livre sur la prestation des joueurs parisiens. "Souvent, l'émotion prend le dessus et je livre mon ressenti de la manière la plus authentique possible, sans filtre et je pense que cela plaît aux gens, car je ne joue pas de rôle".

L'authenticité, c'est le credo de ce vidéaste qui n'hésite pas à user de son franc-parler pour faire passer ses émotions. "Je ne me censure pas dans ce que je dis, car je sais que beaucoup de personnes s'identifient à ces réactions passionnées qui sont propres aux supporters", confie-t-il.

Depuis 2013, il livre donc dans de courtes vidéos filmées au smartphone dans sa voiture, ses moments de joie, mais aussi ses peines d'après-match. "Je me suis filmé pour la première après une victoire parisienne contre le Barca, ce n'était pas prévu, j'ai simplement fait part de mes émotions au moment de la victoire et je n'aurais jamais pensé à l'époque en faire quelque chose de sérieux". 

Un passionné de foot et du PSG depuis tout petit

En grandissant à Argenteuil, Sabri développe très jeune une passion pour le foot et le PSG. Il pratique d'ailleurs le ballon rond jusqu'à ses 13 ans et il même foule la pelouse du Parc des Princes, le stade du PSG à plusieurs reprises lors de tournois de jeunes espoirs. Le PSG, il le voit pour la première depuis les tribunes du stade lorsqu'il est en cinquième.

Très jeune déjà, sa personnalité passionnée et son tempérament hyperactif en font un fervent défenseur du club parisien auprès de ses amis et des autres enfants. "Petit, il était prêt à se battre si on lui parlait mal du PSG" confie Lagdhar Metahri, son ami d'enfance et manager.

J'ai toujours aimé faire rire et me mettre en scène

Sabri Chidekh

Si ses jeunes années lui permettent de cultiver sa passion pour son sport et son club favori, c'est également durant sa période adolescente qu'il développe un goût pour la comédie et le spectacle. "J'ai toujours aimé faire rire et me mettre en scène. Je m'amusais à tourner de courtes vidéos sur Facebook d'abord puis sur Snapchat à partir de 2014. C'est sur Snap' que mes vidéos ont commencé à faire le buzz" sourit-il. 

Un hyperactif touche-à-tout

Si sa marque de fabrique reste le PSG, Sabri Chidekh utilise aujourd'hui les plateformes sociales pour diversifier ses activités et ses canaux d'influences. Aujourd'hui, en plus d'être l'influenceur le plus important du PSG sur les réseaux sociaux, il a lancé une ligne de vêtements qui porte pour nom et son slogan "Parisien ou rien". Il est également acteur dans une web-série diffusée sur Youtube dont le nom "Coloc ou rien" renvoie directement à son univers. Enfin, ce touche-à-tout s'est également essayé à la chanson et a pour projet de monter prochainement sur les planches en tant que comédien.

Cette propension à tout essayer, il l'attribue à ses périodes de doutes qu'il a traversées durant son adolescence : "J'ai arrêté l'école assez tôt donc j'ai dû me chercher plusieurs fois. J'ai fait du théâtre puis un CAP Petite enfance et j'ai été ATSEM , (Ndlrassistant en maternel), donc j'ai pu être confronté à des milieux et à des métiers très différents les uns des autres" raconte-t-il.

"Mes vidéos marchent davantage les soirs de défaite"

À ses débuts, ses vidéos sont plutôt mal vues par le club parisien. "J'ai commencé au début de l'ère qatarie, à un moment où ils essayaient de donner une image de plus en plus épurée donc mon ton ne leur plaisait pas", avance-t-il. Si elles dérangent d'abord, les vidéos du jeune homme finissent par convaincre le club qui lui ouvre les portes du Parc des Princes.  Il réalise l'une de ses vidéos les plus vues, quelques jours après une défaite 6-1 du PSG à Barcelone, synonyme d'élimination de la Ligue des Champions en 2017.

Mes vidéos permettent aux supporters de partager leurs opinions, leurs peines et leurs joies.

Sabri Chidekh

"La remontada, c'est un de mes pires souvenirs en tant que supporter et je crois que ma vidéo de l'époque avait remonté le moral à beaucoup de supporters. Mes vidéos marchent davantage les soirs de défaite. Je pense qu'elles permettent avant tout aux supporters de partager leurs opinions, leurs peines et leurs joies par rapport au club club" analyse-t-il.

Enfin, lorsqu'on lui demande pourquoi ses débriefs marchent auprès des joueurs et des dirigeants du club aujourd'hui, il répond que "cela leur a permis de réaliser que les vrais supporters du club ne sont pas ceux qu'ils vont chercher aux quatre coins du monde pour se donner une image internationale, mais c'est nous, ceux qui suivent le club depuis toujours", conclut Sabri Chidekh.

Ce lundi, le 12/13 de France 3 Paris Île-de-France vous propose une rencontre avec cet influenceur star du PSG dont les vidéos séduisent les supporters, mais également les joueurs. À la veille du 8e de finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid, il invite les joueurs "à se bouger".                   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information