Sur les réseaux sociaux, une jeune femme affirme avoir été piquée par des punaises de lit lors d'une séance de cinéma à l' UGC-Bercy Village. La direction d'UGC affirme avoir désinfecté la salle.
"Les salles impaires en bas d'UGC de Bercy Village sont infestées de punaises de lit, attention !", dénonce sur X, (anciennement Twitter), Nawal, une Parisienne, qui fréquente le cinéma situé dans le 12e arrondissement.
Contacté, le service de communication du groupe précise avoir fait le nécessaire et traité les salles de cinéma.
"Nous ne savons pas si les punaises de lit viennent d’elle ou du cinéma, mais de toute façon, cela a été traité, cela a été traité dès le signalement de la cliente", indique le groupe par communiqué qui ajoute :
"Les équipes ont réalisé le contrôle complet pour détecter d’éventuelles puces et un traitement à la vapeur sèche à 180° des salles et des sièges. Cela a été fait aussitôt, les 28, 29 et 30 août."
Selon la direction du cinéma, il n'y a jamais eu de cas par le passé.
Des chiens pour détecter les punaises de lit
Cette polémique a forcé le cinéma à faire une communication publique sur ses actions contre les punaises de lit et la mise en place d'une procédure précise : "détection canine de la présence de punaises de lit. En cas de présence confirmée : traitement complet à la vapeur sèche à 180° qui éradique immédiatement les punaises de lit. Validation de l'efficacité du traitement par un nouveau contrôle canin".
"Le flair du chien est fiable à 95 % alors que l'œil humain qui ne l'est qu'à 30 %", explique Elodie Quercy, experte en punaises de lit à Eco-Flair et interrogée par France Télévisions. Elle parcourt les salles UGC. Si l'une est infestée, elle est immédiatement fermée au public.
Le groupe UGC indique ainsi que ses cinémas sont "exposés à ce risque comme tous les lieux recevant du public en France". Car des cas ont été signalés dans 5 autres cinémas franciliens, essentiellement à Paris.