Des punaises de lit ont été détectées dans ce lycée situé dans le 12e arrondissement de Paris. Le proviseur de l'établissement indique qu'il sera désinfecté ce dimanche. Les professeurs avaient fait valoir leur droit de retrait.
"La société de désinfection a réussi à bousculer son calendrier, elle interviendra ce dimanche", écrit le proviseur Olivier Sellier. "Pour effectuer la préparation des salles, le lycée ferme ses portes ce vendredi à 17h", rapporte franceinfo.
Dans ce lycée, quatorze classes, désormais "calfeutrées", ont été "infectées", sans compter le CDI et une salle des professeurs, selon un message du directeur transmis vendredi matin aux enseignants.
Des professeurs font valoir leur droit de retrait
Des professeurs du lycée ont ainsi fait valoir leur droit de retrait jeudi après la découverte de punaises de lit dans leur établissement. Aucun cours n'avait eu lieu ce jour dans l'établissement qui compte 1 200 élèves et 120 enseignants.
"La détection de punaises de lit au lycée Lemonnier a permis de déterminer des zones précises à traiter" jeudi matin, indiquait le rectorat dans une déclaration transmise à l'AFP.
Selon une enseignante du lycée, "une élève a signalé mercredi soir qu'elle s'était fait piquer au CDI (Centre de documentation et d'information). Le proviseur a contacté le rectorat dans la foulée et, jeudi matin, un chien a été amené pour détecter les punaises de lit".
La région Île-de-France a rappelé que "la désinfection est du ressort du chef d'établissement et (...) que les lycées disposent de dotations pour ce type de situation". Elle a également précisé qu'elle prendrait en charge les dépenses supplémentaires si nécessaire.