Cette semaine, on vous a dégoté de quoi vous envoyer en l'air avec le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, époustouflant et poétique. Le théâtre du Ranelagh célèbre Le Neveu de Rameau, un succès incontournable depuis plus de vingt ans et enfin le théâtre La Bruyère s'inspire de la plume de Michel Jonasz pour un spectacle en hommage à son répertoire.
Le cirque des curiosités
Sur l'île des impressionnistes, à Chatou (Yvelines), le Cirque du Soleil vous fait frissonner sous son chapiteau avec "Kurios", sa dernière grosse production. Des sauts, toujours plus hauts, vertigineux, dont ceux de Benjamin Anikine, ancien gymnaste de haut niveau, dans un numéro unique au monde qui l'envoie en l'air à 11 mètres du sol : "La première fois, ça fit peur. Au tout début, on rebondit sur le dos, donc on a cette vue vers le haut, on voit le plafond se rapprocher [...], on a vraiment cette sensation de voir les autres autour de nous qui sont tout petits, c'est vraiment bizarre comme sensation".
Avec ses numéros virtuoses, ses créatures et son atmosphère de cabinet de curiosité, le spectacle "Kurios" mobilise, en coulisses, de nombreuses petites mains. Entre les costumes, les perruques et les accessoires, environ 3 000 pièces sont utilisées par spectacle.
Présenté pour la première fois en France, "Kurios" existe depuis 10 ans. Anne Weissbecker est acrobate, elle y participe depuis sa création : "Tous les numéros ont un petit twist, quelque chose qui fait qu'on n'a jamais vu ce numéro même si on a vu beaucoup de spectacles de cirque. Moi, par exemple, je suis aérienne, mais au lieu de voler sur un trapèze, je vole sur un vélo".
Voir cette publication sur Instagram
"Kurios" et ses curieuses sensations sont à découvrir jusqu'au 14 janvier à l'Île des impressionnistes de Chatou.
Un philosophe sur scène
C'est une conversation philosophique écrite par Diderot il y a plus de 200 ans et qui est devenue une pièce incontournable au théâtre Le Ranelagh depuis près de vingt ans. "C'est un texte qui n'a pas été publié de son vivant. Diderot sentait que ce texte qui était un peu écrit au vitriol", explique Nicolas Vaude, l'un des deux comédiens. "C'est souvent assez sulfureux et on y parle beaucoup de la pression sociale", ajoute son complice, Gabriel Le Doze.
Voir cette publication sur Instagram
De l'insolence, du panache, de l'humanité et un style qui plaît au public depuis plus de vingt ans. Un ton avant-gardiste selon Nicolas Vaude : "Diderot serait un précurseur des spectacles de Blanche Gardin ou de Muriel Robin".
Les deux comédiens joueront bientôt leur 650e représentation du "Neveu de Rameau" au théâtre Le Ranelagh dans le 16e arrondissement.
Quand Michel Jonasz joue aux poupées
Le théâtre La Bruyère présente "Jonasz au grenier", un spectacle musical qui rend hommage au répertoire du chanteur et à sa plume de poète.
Dans un grenier, des poupées s'animent et découvrent la vie sur des chansons de Michel Jonasz. C'est l'histoire de trois pantins bercés par l'émotion et la poésie d'un grand nom de la chanson française. "C'est un monstre et on est tellement heureux de reprendre ses chansons", affirme Tristan Garnier, chanteur et comédien dans la pièce. Malaurie Duffaud et Amala Landré, ses complices, avouent quant à elles s'être déhanchées sur La Boîte de Jazz, l'un des grands succès de Michel Jonasz.
Voir cette publication sur Instagram
50 ans de carrière et un répertoire rythmé par le blues et les mots, incarné par un spectacle qui, quand il ne reprend pas les tubes, met le conteur d'histoires en lumière, avec sa plume intime et ciselée.
Un spectacle à retrouver au théâtre Actuel La Bruyère.