Que faire à Paris (et en Île-de-France) cette semaine ? Denver le dernier dinosaure, pianiste à 50 doigts et rock stéréo

replay

Un spectacle sétéro, un pianiste à cinquante doigts et un dinosaure ressucité. Retrouvez votre agenda des sorties dans Un Soir à Paris.

Guitares et chaussons de danse

Sur des airs de rock, le chorégraphe Philippe Decouflé propose son nouveau spectacle "Stéréo" à La Villette. Du chant, des guitares et des mouvements, une chorégraphie qui emprunte aux concerts de rock avec des musiciens et des danseurs connectés comme dans un corps de ballet.

Pour Louise, la fille de Philippe Decouflé, rien d'étonnant à entremêler musique et danse : "Ce sont des mouvements que je vois depuis que je suis bébé donc ça fait partie de mon ADN. C'est naturel", assure la bassiste.

Présenté dans l'espace Chapiteaux, "Stéréo" est un spectacle signature. La marque d'un chorégraphe porté par la musique et la notion d'ensemble. Decouflé c'est 40 ans de carrière pour 40 spectacles dont celui du Crazy Horse et les JO d'Albertville en 1992.

"Quand j'ai travaillé sur les cérémonies d'ouverture d'Albertville, je l'avais fait au départ avec ma troupe. C'est eux qui m'ont entouré et l'idée c'était de le faire grandir pour réunir autour de nous une équipe passionnée et passionnante. C'est comme en sport c'est un travail d'équipe" résume Philippe Decouflé.

Pour découvrir cette nouvelle création, rendez-vous à La Villette jusqu'au 22 octobre.

L'élève et le maître

Le virtuose Pascal Amoyel interprète le phénomène Georges Cziffra. Un hommage virtuose à vivre au Théâtre Montparnasse.

"Georges Cziffra était l'un des plus grands pianistes du XXème siècle, sans doute le plus grand improvisateur peut-être de tous les temps. C'était mon mentor, mon maître, c'est grâce à lui que je suis devenu pianiste. C'était la légende du piano que l'on savait mais aussi un homme d'une bienveillance et d'une générosité telle qu'il a accueilli le petit pianiste de 11 ans que j'étais avec beaucoup de gentillesse, beaucoup de sourire et c'est vrai qu'il n'y a probablement pas d'équivalent de virtuosité qu'avec Cziffra" raconte Pascal Amoyel.

Professeur au conservatoire de Rueil-Malmaison, le pianiste a déjà reçu une vingtaine de prix dont une Victoire de la Musique. Il aime pourtant présenter des spectacles grand public qui s'adressent à tous. 

Petits et grands peuvent venir écouter "Le Pianiste aux 50 doigts" jusqu'au 17 décembre au Théâtre Montparnasse.

Denver, le dernier dinosaure

Héros des enfants, le dinosaure le plus populaire du petit écran revient sur scène sous forme de peluche géante. Un spectacle destiné au jeune public au Théâtre de la Renaissance.

Pour donner vie à cette mascotte géante, à l'intérieur du costume, Romane remue la tête et fait parler Denver.

Le dessin animé Denver est pour la première fois adapté en comédie musicale. Un succès vieux de 35 ans que la nouvelle génération n'a pas connu.

Arthur Jugnot est à l'origine du projet, c'est la première fois que le comédien met en scène une comédie musicale jeune public dont il est aussi l'auteur : "Moi j'ai jamais grandi, j'ai 42 ans mais que sur ma pièce d'identité sinon j'ai vraiment l'impression d'en avoir 14".

Justement, Denver, c'est l'histoire d'une bande de jeunes qui découvre un gentil dinosaure très convoité. "Il y a beaucoup de gens qui veulent se l'approprier pour faire de l'argent et pour faire des expériences scientifiques, donc ces enfants ont un peu le monde entier contre eux. C'est un peu Jurassic Park avant l'heure mais sans le méchant T-Rex" résume Guillaume Bouchède, le deuxième metteur en scène du spectacle.

La nostalgie d'un souvenir d'enfance à retrouver au Théâtre de la Renaissance jusqu'au 7 janvier.

Retrouvez votre agenda des sorties sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité