Elvis Chebor Tabarach grand vainqueur des 20 kilomètres de Paris après une lutte contre Hassan Chahdi. Gladys Jemaiyo bat le record Elite femmes. Deux Françaises sur le podium. Tout ce qu'il ne fallait pas louper de cette course emblématique sur France 3 Paris Île-de-France.
Après des semaines d'effort, c'est aujourd'hui que les coureurs vont devoir produire leur effort pour franchir la ligne d'arrivée de cette 45ème édition des 20 KM de Paris. Un événement sportif, populaire et patrimonial puisque ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir le long du parcours des sites emblématiques de Paris.
Partenaire de la course, France 3 Paris Ile-de-France vous propose plus de deux heures de direct pour ne rien manquer de ce rendez-vous. Arthur Nys, Olivier Badin, Yvan Hallouin seront aux commentaires épaulés par l'ancien marathonien Jean-Baptiste Protais.
Vendredi et samedi, les participants ont pu prendre le pouls de la compétition en allant au village de la course retirer leur dossard, l'occasion de souligner l'implication des 1 200 bénévoles mobilisés.
EN DIRECT :
7h45 : Une heure avant le premier départ, les bénévoles sont déjà à pied d'œuvre et nous aussi ! Suivez le déroulé de la course à nos côtés tout au long de la matinée.
Nos caméras vous attendent à l'arrivée pour garder une trace de votre exploit :
8h15 : les coureurs arrivent et petit à petit, la ligne de départ se remplit. 25 500 participants sont attendus cette année :
Pour les retardataires, on vous dit tout ce qu'il faut savoir avant de se placer sur la ligne de départ.
Les 20KM c'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir les plus beaux monuments de la capitale. Tout au long de la course, Yvan Hallouin vous proposera de petits apartés historiques dont il a le secret.
Chaque année, les 20KM reversent leur recette à une association. En 2023, c'est "Le Rire Médecin" qui devient partenaire avec son parrain Gérard Jugnot qui est présent aux côtés des organisateurs pour cette édition. Une association qui accompagne les enfants malades dans les hôpitaux le temps d'un éclat de rire.
Guy est bénévole depuis déjà plusieurs années, c'est une longue journée qui l'attend :
8h39 : La foule commence à se densifier. Les coureurs se pressent sur la ligne de départ :
Une belle journée et de bonnes conditions atmosphériques pour la course cette année. De nombreuses animations jalonnent le parcours. Le cirque, thématique des 20KM cette année.
Le dernier record date de 2005, 57min et 19 secondes par le Kényan Evans Kiprop Cheruiyot, les participants réussiront-ils à le battre cette année ?
8h50 : une quarantaine d'athlètes handisport a pris le départ. Le prochain départ aura lieu à 9h. Les coureurs sont divisés en plusieurs strates de niveaux différents. Yann Schrub, grand vainqueur des 20KM de 2022 sera dans le peloton de tête des "Elites" avec le dossard numéro 1.
Il part à votre rencontre tout au long de la course, Iliane Tizaoui est en direct sur TikTok pour France 3 Paris Île-de-France.
9h : Les coureurs Elites s'élancent sur les pavés du 20KM. 200 hommes et une centaine de femmes vont se disputer la victoire.
Les coureurs amateurs vont prendre le départ toutes les trois minutes à leur tour en fonction de leurs niveaux.
Première épreuve pour les coureurs parisiens, les pavés ! Ils recouvrent la montée du premier kilomètre : Le pavé parisien fait partie intégrante du paysage de la capitale. Il s’étend sous Philippe Auguste mais c’est au cours du XIXe siècle que le pavage se généralise avec l’accroissement de la circulation hippomobile qui use la chaussée. Dès 1881, on privilégie alors les pavés en bois, réalisés à partir de planches de sapin, qui ont l’avantage d’être moins coûteux et plus silencieux lors des déplacements mais ils ne résistent pas à la grande crue de 1910. Des pavés en pierre sont réinstallés par les différents gouvernements et vont souvent se retourner contre le pouvoir en place lors des révoltes parisiennes.
9h10 : Le coureur kenyan, William Kibor, prend la tête de la course tandis que les Elites traversent l'avenue Foch.
Sur la ligne de départ, l'association Gendarmes de cœur court avec six enfants pour lever des fonds et aider les plus jeunes en situation de handicap.
9h15 : le peloton de tête composé de trois coureurs, deux Kenyans, Elvis Chebor Tabarach et William Kibor, et un Français, Hassan Chahdi, vient de passer le cinquième kilomètre en 14 minutes 22 secondes.
Parmi les premiers lieux de passage du parcours, c’est l’une des perles du Bois de Boulogne, le jardin de Bagatelle. Un cadre idéal après le bitume et le pavé parisien. Aujourd'hui classé Monument Historique, le parc dévoile tour à tour des paysages fascinants dont un magnifique jardin à l'anglaise, un miroir d'eau dans lequel vous pouvez découvrir le reflet d'une pagode, un jardin méditerranéen ou encore diverses pièces d'eau abritant des grottes mystérieuses ou encore de belles cascades.
25 500 coureurs doivent s'élancer de la ligne de départ, soit un départ toutes les trois minutes de 9h à 10h du matin.
9h30 : Toujours en tête, les trois coureurs de tête avalent le dixième kilomètre, les deux Kenyans toujours légèrement devant Hassan Chahdi. Ils conservent une allure d'environ 20km/h.
Au kilomètre 10, le fronton de la pelote basque attend les coureurs. Si vous regardez attentivement, en passant devant, vous remarquerez que, tout en haut du mur ocre, en noir et en lettres arrondies est inscrit la date « 1924 », la pelote basque était en effet une discipline olympique il y a 99 ans.
9h37 : Lydia Korir (gagnante du Semi-Marathon d'Annecy en 2023 en 1h09) en tête du peloton féminin.
9h42 : côté hommes, Hassan Chahdi prend la tête avec Elvis Chebor Tabarach. William Kibor se laisse distancer.
9h46 : les Elites femmes passent devant la Tour Eiffel.
9h49 : Il reste 3 kilomètres et 10 minutes si la tête de peloton veut battre le record de 2005.
9h54 : Anaïs Quemener court en tête des Elites femmes.
9h55 : Dernier kilomètre, bataille entre Hassan Chahdi et Elvis Chebor Tabarach.
9h59 : Victoire d'Elvis Chebor Tabarach en 57 minutes et 31 secondes devant Hassan Chahdi. C'est la quatrième participation d'Elvis Chebor Tabarach au 20KM de Paris. Sondre Nordstad Moen, le Norvégien, arrive en troisième place.
10h01 : Mekdes Woldu est en tête du peloton Elite féminin.
"Je n'ai pas réussi à tenir mais je suis très content de cette deuxième place" assure Hassan Chahdi.
Les 25 500 coureurs, professionnels et amateurs, ont désormais tous pris le départ.
10h08 : Gladys Jemaiyo arrive finalement en tête du peloton Elite femmes, devant Mekdes Woldu, en 1 heure, 4 minutes et 29 secondes. Anaïs Quemener arrive en troisième place.
Mekdes Woldu revient sur ce beau parcours partagé avec sa camarade Anaïs Quemener : "C'est une course magnifique. (...) Je suis très contente de partager le podium avec une Française !"
C'est à présent au tour des amateurs de finir les 20KM de Paris, chacun à son rythme. Le coureur le plus âgé a 88 ans cette année !
Gladys Jemaiyo bat le record Elite femmes en 1 heure, 4 minutes et 29 secondes. L'ancien record s'établissait à 1 heure, 5 minutes et 01 seconde.
Vous avez manqué la course ? Pas de panique, le replay est disponible sur notre site france.tv/idf