Que faire à Paris (et en Île-de-France) cette semaine ? Les femmes derrière la caméra, BO à l'église et tango argentin

replay

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir l'histoire du tango, la danse populaire et emblématique de l'Argentine. L'Apollo théâtre met un coup de projecteur sur les professionnelles de l'âge d'or du cinéma américain restées trop longtemps dans l'ombre tandis que Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin reprend les BO légendaire sur l'orgue de Saint-Suplice.

Des BO sur l'orgue de l’église Saint-Sulpice

Depuis deux ans, à l’occasion du festival de Jazz de Saint-Germain-des-Prés, Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin souffle un air nouveau sur l’orgue de l’église Saint-Sulpice. Elle revisite les bandes originales du cinéma populaire comme « Le grand blond avec une chaussure noire » ou encore "Le mépris ». Un répertoire inhabituel pour celle qui célèbre les messes dans ce lieu saint depuis 39 ans. Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin est la première femme nommée « organiste titulaire » de l’église Saint-Sulpice.

Au cœur du tango

Vieux d’un siècle, le tango serait né dans les bas-fonds de la ville de Buenos Aires, en Argentine. Aujourd’hui devenu un emblème national, il fait chavirer le cœur de la population, toutes classes sociales confondues. Présenté au théâtre Marigny, le spectacle Tango y Tango propose une incursion dans l’histoire et le présent de cette danse qui rythme la vie et le quotidien des Argentins.

Les femmes de l’âge d’or du cinéma américain

Présenté à l’Apollo théâtre, dans le cadre du festival de la comédie musicale de Paris, le spectacle Hollywoodienne donne la parole aux femmes scénaristes, costumières ou encore réalisatrices trop longtemps restées dans l’ombre des hommes. Des professionnelles qui ont pourtant marqué l’histoire du cinéma américain des années 1950. Sur scène, le spectacle joué naturellement par une majorité de femmes, est un tourbillon de danses, de paillettes et de chansons qui emmènent le spectateur dans les coulisses d’une cérémonie des Oscars.

Découvrez votre programme chaque semaine dans "Un Soir à Paris", tous les vendredis dans ICI 19/20 sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité