replay

Les petits secrets du grand Paris : insectes géants, boules à neige et banlieues miniatures

Avec plus de 2 millions d'habitants, Paris est la quatrième plus grande capitale européenne. Pourtant, c'est dans cette large ville que se cachent plein de mini-secrets.

Nicolas n'est pas un artiste comme les autres. Passionné de Paris et de sa banlieue, il s'amuse à miniaturiser les rues, les murs, les trottoirs et leurs détails. Pas de grands monuments historiques, de dorures ou de place Vendôme dans les maquettes de cette originaire de Saint-Ouen mais des kebabs, des supérettes et les tabacs du coin qui cachent de vieux immeubles. Nicolas connaît bien sa ville et son quartier et profite pour garder en formes et en mémoire des bâtiments aujourd'hui disparus.

Si vous êtes plus campagne que ville et que vous préférez les grandes étendues ou petits détails, alors les maquettes des Invalides sont faites pour vous. L'endroit regorge de plans en relief créés pour Louis XIV. Ces cartes gigantesques aidaient le monarque à prendre ses décisions militaires et à connaître l'état des défenses aux frontières. Une collection militaire qui a servi jusqu'en 1940 avant d'être transférée au ministère de la Culture. Du château d'If, à Bordeaux en passant par Antibes, les régions stratégiques de France s'étalent sous vos yeux.

Blob et boule

Au parc zoologique de Paris, on trouve des animaux de toutes tailles et, parmi eux, un habitant étrange : le blob. Une première dans ce genre de parc. Cet organisme unicellulaire ni animal ni végétal, ressemble à un réseau de mousse verte et plate. Pourtant, il est intelligent, il a de la mémoire et tout cela sans membres et sans cerveau. Une bête curieuse à découvrir au parc zoologique de Paris. 

Yvan continuera bien évidemment son parcours de lilliputien à travers la capitale en allant visiter le "petit" hôtel de Beauvais avant une pause gourmande chez un pâtissier poète et de rendre une petite visite à Mireille et ses 3 000 boules à neige.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité