Cette semaine, Un Soir à Paris est parti à la rencontre de Bartabas pour sa dernière représentation équeste du Requiem de Mozart à la Seine Musicale. Les magiciens Zack et Stan au Grand Point Virgule et le les secrets de la Joconde au Théâtre Lepic
Requiem au grand galop
C'est un spectacle qui mélange la puissance des chevaux et celle de la voix. Bartabas et ses animaux montaient sur scène pour incarner une dernière fois le Requiem de Mozart à la Seine Musicale.
Ils sont treize chevaux habillés de noir à galoper au rythme du Choeur de Radio France et de ses 80 chanteurs. "Le travail vocal fonctionne bien avec les chevaux parce qu'il y a un côté physique et donc, le fait de travailler comme ça, avec les voix je trouve que ça amène encore de la puissance" souligne Bartabas, le metteur en scène.
Avec ce requiem épuré, sans orchestre, Bartabas place l'Homme et l'animal au cœur du spectacle. Pour Lucie Leguay, élue révélation cheffe d'orchestre aux Victoires de la Musique, c'est une nouvelle expérience et des surprises : "Je ne savais pas à quel point les chevaux ont une mémoire auditive. Ils retiennent très vite les temps". C'est moi qui m'adapte parce que je peux avoir une mémoire un peu plus flexible et je ne pensais pas qu'ils étaient sensibles à ce point-là à la musique".
Pour les écuyères, c'est également un challenge, à côté ou sur leurs montures, elles évoluent comme des danseuses : "C'est exactement comme un ballet classique, on a beaucoup travaillé sur la musique, on écoute la musique puis on va corriger la cadence, l'allure des chevaux en fonction", explique Emmanuelle Santini, l'une des cavalières.
Les salles gosses de la magie
Ils ont plus d'un tour dans leur sac et leur "truc" à eux c'est de voir "tout ce qu'on ne voit pas dans un spectacle de magie. On ne voit pas de foulard, de cartes, de colombes. On voit des tasers, des pétards, des aiguilles, des couteaux" résument Zack et Stan.
Les "salles gosses" mélangent adroitement l'illusion, l'humour et le stand-up. Ils n'hésitent pas non plus à faire participer le public. Les magiciens livrent même leur secret pour réussir son spectacle : "Globalement, en magie, ça disparaît, ça réapparaît, ça voyage, ça se transforme".
Un pari réussi pour les deux amis également conseillers d'Eric Antoine : "Un consultant en magie c'est quelqu'un qui t'aide à concevoir, à fabriquer et à mettre en scène une nouvelle idée".
Des idées, eux, n'en manquent pas et pour les découvrir, "Zack et Stan, les salles gosses de la magie" sont sur la scène du Grand Point Virgule jusqu'au 26 novembre.
Les secrets de la Joconde
Connaissez-vous l'histoire de la Joconde ? Le Théâtre Lepic présente "Le Testament Médicis", une aventure sur les secrets du tableau le plus connu au monde.
Léonard de Vinci et son icône, Mona Lisa, se retrouvent au cœur d'un thriller aux nombreuses surprises. Une histoire fascinante et mystérieuse dont Stéphane Landowski est l'auteur : "La Joconde est sans doute l'icône culturelle la plus connue dans le monde et pourtant personne ne connaît vraiment l'histoire fondatrice et toutes les strates d'histoires qui font que ce tableau est devenu le chef-d'œuvre qu'il est aujourd'hui".
"Le Testament Médicis" est un récit d'aventures dans lequel le gardien de la Joconde se fait enfermer avec son fils au Louvre, le départ d'une histoire à tiroirs qui déterre les secrets de Médicis sur fond de relation père-fils.
Une pièce conçue comme une série avec ses rebondissements et ses nombreux personnages, à binge watcher au Théâtre Lepic jusqu'au 7 janvier.
Pour d'autres idées de sorties, rendez-vous sur france.tv/idf