Des passionnés ont entrepris de sauver un patrimoine très particulier. Alors que les vignes, très présentes au Moyen-Âge dans la région, ont quasiment toutes disparu, des viticulteurs tentent de relancer la production. À Chelles, en Seine-et-Marne, ils ont trouvé de jeunes renforts pour les aider
Dans quelques années, les jeunes recrues de Pierric Petit serviront du vin, mais en attendant ils découvrent le raisin. Les élèves du lycée hôtellier de Serris font les vendanges.
À l'origine de ces vignes, Pierric Petit qui, en 2019, a planté 30 000 pieds sur les hauteurs de Chelles, juste à côté d'un chantier du Grand Paris Express et des habitations. "Ce que je trouvais particulièrement intéressant dans cette implantation péri-urbaine c'est le fait qu'on pouvait intéragir avec la ville, créer du lien avec notre territoire et ça, pour moi, c'est assez fondamental. Au niveau viticole, c'est très intéressant parce qu'il y avait des vignes, à cette époque-là, au Moyen-Âge" explique le vigneron.
Pinot noir et gris, Savagnin, ou encore Chardonnay, ce domaine produit des vins rouges et blancs. Malgré la météo pluvieuse cet été, la récolte s'annonce intéressante : "C'est une année avec beaucoup de raisin, très hétérogène dans le niveau de maturité donc dans le taux de sucre mais qui va finir par faire des belles choses", assure Maura Pollin qui soutien le projet.
Une immersion pour mieux appréhender leur futur métier
Pour les lycéens, ramasser puis presser est auusi une bonne manière de progresser: "Ça leur permet de voir concrètement d'où vient le vin à travers le terroir, l'endroit, le savoir-faire du vigneron aussi, pusique c'est le résultat de son travail tout au long de l'année, et les différents cépages", résume Céline Paillot, professeure d'accueil et service.
Les raisins récoltés par ces lycéens seront mis en bouteille et vendus dès l'année prochaine.