VIDEO. Pour lutter contre les invasions de sangliers, une habitante sème des cheveux dans son jardin

durée de la vidéo : 00h02mn18s
De nombreuses vidéos amateures de sangliers pullulent sur internet
VIDEO. Face aux invasions de sangliers, les communes demandent aux habitants d'arrêter de les nourrir - reportage de Farid Benbekai et Cécile Claveaux ©France 3 PIDF

En lisière de la forêt de Fontainebleau, des riverains découvrent régulièrement leurs terrains saccagés par des sangliers. Ces mammifères prolifèrent et ne craignent plus de s'aventurer dans les centres-villes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Avon, prendre des vidéos de sangliers au beau milieu de la ville est presque devenu un jeu. Au lever du jour, pourtant, les vidéastes amateurs déchantent. Dans le jardin de Monique Denis, le grillage a été soulevé, le sol retourné, les sangliers sont passés par là. La propriétaire a érigé toutes sortes de barrières, en vain. Elle a même testé une technique pour le moins étonnante, épandre des mèches de cheveux : "On nous a dit, les cheveux, ça les fait fuir, alors j'ai demandé à ma coiffeuse si elle pouvait me donner des cheveux. J'en ai disséminé partout".

Que ce soit à Fontainebleau ou à Sénart, une dizaine de communes signalent une recrudescence de sangliers. Certains riverains croyant bien faire nourrissent les sangliers et constituent souvent une partie du problème.

Stopper les mauvaises habitudes

Ce surplus calorique n'est pas sans effet sur leur taux de reproduction, déjà au maximum ces derniers mois. « On a un décalage de la reproduction donc on a une très forte génération de marcassins ou de jeunes sangliers, de 15 à 20 kilos, que l'on observe dans nos départements », explique Christophe Briou, responsable chasse de l'Office National des Forêts en Seine-et-Marne.

Jusqu'à présent, aucun sanglier n'a causé d'incident majeur néanmoins les élus en appellent au bon sens des habitants. "On le constate quand on relève certaines poubelles ou même dans certains quartiers où des gens mettent des restes de repas au sol même dans l'idée d'attirer les sangliers. On pourrait y arriver [ne plus avoir de sangliers.NDLR] si chacun s'y mettait pour éviter qu'il y est simplement des choses attirantes à manger en ville" demande Marie-Charlotte Nouhaud, la maire d'Avon.

Des battues en lisière de forêt sont prévues à partir du 20 septembre. Une chasse au sanglier pour de vrai, avec des fusils et sans smartphone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information