Un important feu de décharge à Nemours, la mairie dénonce "une catastrophe écologique et économique"

Alors qu’un feu de décharge s’est déclaré lundi dans cette commune de Seine-et-Marne, les flammes se sont propagées sur une surface de près de 8 000 mètres carrés selon la Ville. La mairie demande l’évacuation d’un camp de gens du voyage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les images du feu, on peut voir un grand panache de fumée noire s’élever au-dessus de la zone touchée par le sinistre. Lundi en fin d’après-midi, un "important feu de décharge" à Nemours a entraîné l’intervention des pompiers, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Seine-et-Marne appelant la population à "éviter le secteur". 

Mardi, le feu était maîtrisé mais n’était toujours pas éteint, a précisé la Ville. "Des bouteilles de gaz et d'acétylène ont explosé, retombant à moins de deux mètres des pompiers", alerte la mairie.

Selon un communiqué de la Ville de Nemours, le feu s’est déclaré s'est propagé sur une surface de près de 8 000 mètres carrés au niveau d’un camp des gens du voyages. 

Le sinistre a entraîné plusieurs perturbations : pour les bus, l’arrêt "Salle des fêtes" de la ligne 3 Transdev n’était pas desservi mardi. Une déviation a été mise en place. La mairie a par ailleurs annoncé la délocalisation d’une garderie "organisée habituellement au centre de loisirs".

La Ville a également relayé plusieurs recommandations de l’Agence régionale de santé (ARS) : "limiter les déplacements et le temps passé à l’extérieur", "garder les portes et fenêtres fermées et n’aérer que lorsque les conditions le permettent", "éviter les activités physiques en plein air", et "si des symptômes sont ressentis de type respiratoires, mal de gorge, picotements oculaires, nez bouché, toux, essoufflements, sifflements, palpitations, en particulier pour les personnes à risque, il convient de se rapprocher d’un médecin généraliste ou de son pharmacien, et à défaut, en fonction de l’intensité des symptômes ou de la gêne, contacter le numéro d’urgence 15".

Un arrêté d’insalubrité

Dans un communiqué, la maire de Nemours Valérie Lacroute (LR) dénonce "une catastrophe écologique et économique". "1 hectare a déjà brûlé, provoquant un nuage de fumée stagnant sur Nemours et les communes environnantes. Nous attendons les données de l’ARS concernant la pollution de l’air et nous serons très attentifs à l'évolution de la situation du Loing, l’eau utilisée pour maîtriser l’incendie s’étant écoulée dans le Loing", écrit l’édile.

La maire souligne que plus de 3000 mètres cubes d’eau ont été utilisés pour circonscrire le feu, ce qui "correspond à la consommation d’une journée d’une commune de 30 000 habitants" avec une facture qui s’élève à 12 000 euros pour la collectivité.

Elle demande l’évacuation de ce camp de plus de 200 personnes. "Des familles, des enfants, y vivent dans une grande insalubrité", déclare-t-elle.

Valérie Lacroute se dit par ailleurs "extrêmement en colère". "Je ne peux, seule, malgré mes pouvoirs de police, fermer le site et reloger les familles. Je suis profondément excédée car c’est un carnage économique et écologique qui se déroule sous nos yeux", écrit-elle.

L’élue, qui annonce avoir pris un arrêté d’insalubrité, indique que les services de la Ville ont placé des blocs en béton "pour limiter les allées et venues et préparer la fermeture définitive du site". Valérie Lacroute dit avoir saisi "le Ministre de l’Intérieur, le Ministre de la Transition Écologique, le Préfet et l’ensemble des pouvoirs publics".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information