43% des Français ont du mal à se nourrir au quotidien selon le baromètre annuel du Secours Populaire. Pour aider les familes en difficulté, l'association organisait hier un marché solidaire à Mormant en Seine-et-Marne.
Un poulet à trois euros, des fruits et des légumes à 50 centimes le kilo, de quoi remplir le panier de courses de Stéphanie, accompagnatrice à temps partiel dans des cars scolaires. Cette mère vit seule avec ses trois enfants et gagne un peu plus de 1 000 euros par mois : "J'ai un tout petit salaire et il faut faire manger tout le monde. Avec toutes les factures qu'on a à payer, c'est très, très compliqué. Au milieu du mois, on n'a plus rien".
Sur ce marché solidaire de Mormant, les denrées ont été achetées par le Secours Populaire à tarif préférentiel à des producteurs locaux. Les aliments sont ensuite vendus directement par les agriculteurs et transformateurs à des prix très faibles aux bénéficiaires. "On a trouvé ça super intéressant, on n'avait jamais participé à quelque chose comme ça et on a voulu aider les gens", témoigne Malwenn Héno, productrice de la Ferme du Moulin.
De plus en plus de bénéficiaires
Avec l'inflation, le Secours Populaire de Seine-et-Marne reçoit plus de personnes et compte 14% de familles supplémentaires depuis un an. "Il y a des familles que l'on aidait déjà qui se retrouvent plus en difficulté avec un pouvoir d'achat nettement en baisse et on voit l'arrivée de travailleurs très pauvres avec de petits contrats qui s'en sortaient jusqu'à présent et qui, maintenant, ne peuvent pas faire face à toutes leurs dépenses", constate Brigitte Berlan, secrétaire général du Secours Populaire de Seine-et-Marne.
Les 18-25 ans sont aussi en augmentation, ce sont souvent des étudiants ou des jeunes travailleurs avec enfants. Quel que soit leur âge, 400 personnes ont pu profiter de produits frais du marché ce jour-là.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr