Le site gallo-romain de Châteaubleau en Seine-et-Marne recevra samedi un chèque de soutien du Loto du Patrimoine 2023 de 200 000 €. Une dotation qui va permettre de sauver les vestiges antiques des intempéries, de l'érosion, et de faire de ce site historique un lieu de visite et de manifestations culturelles.
Le théâtre gallo-romain se dessine très nettement sur le site du village de Châteaubleau au cœur de la Brie en Seine-et-Marne. On peut y voir également un sanctuaire. On y a trouvé lors de plusieurs campagnes de fouilles, de riches collections d'objets : des céramiques, des objets métalliques, de fausses pièces de monnaie...
Découvert dans les années 1850 par Victor Burin, un instituteur d’un village voisin qui voyait ses élèves lui rapporter des objets antiques, le site a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles. Près de 60 ans de recherches. L’association archéologique La Riobé créée en 1953, mène encore aujourd’hui des campagnes de fouilles, et des actions pédagogiques de médiation et d’initiation à l’archéologie. Aujourd'hui, le sanctuaire est classé monument historique.
Un site en péril
Gagnés par des infiltrations d’eau, menacés de colonisation végétale, les vestiges antiques de Châteaubleau sont aujourd’hui en péril, et doivent être mis à l’abri des intempéries et de l'érosion. L'installation dans un premier temps d'un système de drainage est nécessaire. Un travail de consolidation doit aussi être réalisé pour stabiliser les maçonneries et les couvertures. Les travaux de préservation du théâtre et du sanctuaire devraient commencer en février 2024 et s'achever en 2025.
Un projet culturel
Le projet de sauvegarde retenu par la Mission du patrimoine en péril va permettre également d'améliorer l'accès au site et pouvoir y organiser des manifestations culturelles comme des spectacles et des concerts. Le site reçoit déjà 1000 visiteurs par an et mène des actions pédagogiques et accueille tous les 4 ans une fête gallo-romaine.
Outre la mission Patrimoine en péril, la communauté de communes de la Brie nangissienne, propriétaire du lieu, souhaite développer un projet culturel pour permettre à un vaste public de profiter de ces découvertes grâce à un parcours de visite paysager. Une structure contemporaine redonnera au théâtre son volume d’origine et permettra d’embrasser du regard l’ensemble du site. Au niveau du sanctuaire de source, un auvent et une aire de mise en valeur des fouilles archéologiques sont en projet. Le public pourra s'initier à la pratique de l’archéologie.