Une allée de verdure de près d'un kilomètre de long, havre de paix pour la faune et la flore entouré par deux bras de la Seine : c'est l'escale proposée aujourd'hui par Yvan Hallouin et Laurent Madaleno dans "Vert Paname".
Cette île artificielle située à hauteur des XV et XVIème arrondissements, dépourvue d'habitants, offre un cadre idéal pour la biodiversité mais sa création n'a pas été motivée par des considérations écologiques. À l’origine, en 1825, il s'agit de séparer les voies de navigation à hauteur du port de Grenelle. La Seine est d'ailleurs creusée rive droite pour permettre une navigation tout au long de l'année alors que cette zone se transforme souvent en mare quand baisse le niveau du fleuve.
L'île servit d'entrepôt avant d'être réaménagé en 1873 pour faire de cet écrin un lieu dévolu à la promenade. Plus de 200 arbres d'une soixantaine d'essences différentes ont été plantés sur cette digue artificielle de 11 mètres de largeur qui procure un havre de fraîcheur les jours de grande chaleur, coupé des bruits de la ville où on peut venir faire du sport ou observer le ballet des bateaux sur le fleuve, sous les yeux d'une réplique de la statue de la Liberté.