Quelle ville d’Île-de-France a la police municipale la mieux équipée ?

La Ville de Paris va bénéficier de sa propre police municipale. Les agents seront munis de nombreux moyens techniques et équipements pour assurer des missions de proximité. Paris rejoindra alors des villes comme Poissy aux rangs des polices municipales les mieux équipées d'Île-de-France.   

Des agents de la Police Municipale de Sceaux (Hauts-de-Seine) le 8 aôut 2020
Des agents de la Police Municipale de Sceaux (Hauts-de-Seine) le 8 aôut 2020 © THOMAS COEX / AFP

Le projet d’une police municipale à Paris a été promulgué le 25 mai dernier et est discuté à partir de ce mardi lors du Conseil de Paris. Les contours de cette nouvelle police ont déjà été précisés par la Mairie de Paris, notamment en matière d’équipements. En terme d’armement, les policiers municipaux de la capitale seront équipés d’armes de défense comme des matraques, des gazeuses ou des gilets pare-balles. Cependant, ils ne bénéficieront ni d’armes à feu ni de taser, car "cela ne correspond pas aux missions qui leur sont allouées", selon la Mairie de Paris.

© FranceTV


Ces missions sont multiples et correspondent aux champs d’action d’une police de proximité. A savoir, la sécurisation des quartiers, la verbalisation contre les incivilités et la prévention. Sur ce dernier aspect, la mairie explique qu’elle souhaite que sa police soit celle "du dialogue et de la médiation". En ce qui concerne ses effectifs, elle sera composée de 3 300 policiers municipaux. Dès septembre prochain, une première promotion de 200 policiers formés sera sur le terrain. Les effectifs seront répartis sur les 17 arrondissements selon les besoins de chacun. En terme de technologie, cette police de la capitale portera une caméra-piéton. Elle travaillera également conjointement avec la police nationale.  

 

L'équipement de la nouvelle police municipale à Paris
L'équipement de la nouvelle police municipale à Paris © FranceTV

Parmi les villes qui bénéficient des plus les gros effectifs de policiers municipaux en Île-de-France se trouve celle de Meaux en Seine-et-Marne avec 100 agents municipaux, la Communauté d’Agglomération de la Plaine-Vallée dans le Val-d'Oise avec 90 agents et celle d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis avec 79 agents selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur. 

En termes d’armement, le Ministère raisonne en terme départemental. Ainsi ce sont les policiers municipaux des Hauts-de-Seine qui sont le plus armés. Beauvau faisait état  en 2019 d’un armement à hauteur de 65 % dans le 92.  

À Poissy, la police municipale peut filmer ses interventions  

Parmi les villes les mieux équipées en matière d’armement en Île-de-France, la commune de Poissy dans les Yvelines a équipé tous ses policiers municipaux, soit 44 agents, d’un revolver depuis 2016 selon la mairie. La ville dirigée par l’élu Divers Droites, Karl Olive, bénéficie aussi d’avancées technologiques pour ses agents puisque chaque patrouille dispose depuis 2017 de caméras portatives afin de pouvoir filmer les interventions.

La Mairie assure que l’utilisation de cet outil "vise à jouer un rôle préventif et dissuasif en apaisant les tensions qui pourraient subvenir lors d’un contrôle" . Quant à l’utilisation des images captées par les caméras, la ville précise que  "seuls le responsable de la police municipale et les agents habilités peuvent consulter les images après l’intervention et que l’extraction de ces images est autorisée seulement dans le cadre d’une procédure judiciaire".   

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité