Qui a créé la station Porte Dauphine ?

replay

Chaque semaine, Parigo Express répond aux questions des internautes. Aujourd'hui, Ornella se demande jusqu'où descend le métro parisien.

La bouche de métro de Porte Dauphine, située sur la ligne 2, a été réalisée par un jeune architecte, futur emblème de l'art nouveau et dont le nom vous dit forcément quelque chose : Hector Guimard. 

En 1889, il reçoit la lourde d'imaginer les entrées et sorties d'un tout nouveau mode de transport : le métro. Hector Guimard va imaginer différents modèles de bouches de métro, reconnaissables par leurs structures en fer forgé et leurs motifs végétaux. Elles sont si singulières qu'elles font désormais partie de notre patrimoine parisien.

La sortie de Porte Dauphine est l'un des trois derniers édicules en verre signés Hector Guimard. Les deux autres se trouvent à la station Châtelet et à la station Abbesses. Une entrée atypique aussi appelée "libellule" et achevée en 1910, récemment restaurée à l'occasion du centenaire du métro parisien.

Pour tout savoir sur les transports franciliens, ne manquez pas Parigo, tous les samedis à 12.35 sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf