Le groupe Smovengo - qui vient de remporter le marché face à l'opérateur historique JC Decaux - a présenté ces vélos. Les premiers arriveront cet automne dans les rues de Paris. Une chose est déjà sûre ils seront plus légers.
Les nouveaux deux-roues qui seront mis en libre-service dès le 1er janvier 2018 n'ont pas encore été dévoilés. On sait déjà qu'ils seront plus légers, munis d'un guidon connecté et faciles à garer même dans les stations déjà complètes. Certains modèles seront même électriques. Ils devraient représenter 30% du parc.
Tarification revue à la hausse
Ces améliorations ont un prix et le changement de prestataire est aussi l'occasion de faire les comptes. Les tarifs seront donc revus à la hausse. Pour l'instant aucun chiffre n'a été communiqué. Les abonnements longue durée en cours seront honorés jusqu'à leur terme aux mêmes conditions. Seules les cautions et autorisations de prélèvement devront être réeffectués avec le nouvel opérateur.Selon Marie-Pierre de La Gontrie, présidente du syndicat mixte qui fixera les nouveaux tarifs, l'abonnement qui s'élève à 29 euros par an pour 30 minutes gratuites par trajet, est en deça des équilibres économiques. Les frais acquittés par les quelques 300.000 usagers ne couvrent que 40% du budget de fonctionnement du système, le solde revenant aux collectivités.