Vélib : le marché officiellement attribué à Smoovengo

© Christian Meyze /France3 IDF
© Christian Meyze /France3 IDF

Vote décisif mais sans surprise : le syndicat mixte Autolib' et Vélib' Métropole vient d'annoncer l'attribution du marché Vélib au consortium franco-espagnol Smoovnego pour la période 2018-2032. Aux manettes depuis 10 ans, le géant de l'affichage publicitaire JCDecaux est donc officiellement écarté.

Par France 3 Paris IDF / AL

C'est fait. Après plusieurs semaines de discussions, le syndicat mixte vient d'entériner son choix. JCDecaux perd le marché Vélib' au profit de la PME montpelliéraine Smoove. Selon la présidente du syndicat Marie-Pierre de la Gontrie :

La délibération a été approuvée à une majorité écrasante

Une décision déjà amorcée depuis une dizaine de jours puisque le syndicat avait annoncé le 1er avril dernier avoir classé en tête l’offre de Smoovengo.

Smoove gère déjà le marché des vélos libre service de Montpellier / © PASCAL GUYOT / AFP
Smoove gère déjà le marché des vélos libre service de Montpellier / © PASCAL GUYOT / AFP

Le géant français de l'affichage publicitaire JCDecaux, qui était associé à la SNCF et la RATP, n'a eu de cesse de critiquer cette décision et la proposition de son concurrent, et a annoncé mardi avoir déposé un recours en référé auprès du tribunal administratif de Paris pour contester l'attribution du marché à Smoovengo.

Mais Marie-Pierre la Gontrie s'est dite sereine quant à l'issue du recours déposé par JCDecaux, a précisé que la grille tarifaire du service sous l'égide de Smoovengo serait connue "à l'automne".

1800 stations et plus de 20 000 vélos

Ce marché sur 15 ans s'élève à 600 millions d'euros. Le système Vélib', actuellement composé de 1 800 stations et 20 000 vélos,doit être élargi à la métropole du Grand Paris. Il proposera des vélos plus légers, plus solides, avec un tiers de vélos électriques. Des nouveautés qui, selon nos confrères du Parisien pourraient faire grimper les prix. 
Vélib attribué à Smoovengo

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Biennale d'art contemporain à Montrouge

Près de chez vous

Les + Lus