Le professionnel de santé est soupçonné d'avoir délivré des certificats médicaux contre de l'argent.
Ce médecin des Hôpitaux de Paris avait été placé en garde-à-vue ce mardi, soupçonné de racket de migrants pour la réalisation de certificats médicaux en vue d'un titre de séjour. Sa garde-à-vue a été levée ce mercredi, sans poursuites à son encontre à ce stade. Devant les enquêteurs, "il a nié l'essentiel des faits", selon une source judiciaire, qui précise que le médecin pourra être "reconvoqué ultérieurement". Une employée de l'hôpital, qui a reconnu les faits lors de sa garde à vue, a été mise en examen. "Les investigations se poursuivent" pour déterminer l'ampleur de ce trafic dans le cadre d'une information judiciaire confiée à un juge d'instruction depuis novembre.
L'enquête porte sur des soupçons notamment de "trafic en lien à des demandes frauduleuses de titres de séjour pour des raisons médicales", de "corruption passive et active", d'"escroquerie en bande organisée" et de "participation à une association de malfaiteurs". Selon l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui avait annoncé la suspension le 10 mai de ce praticien à temps plein, une enquête interne "laisse supposer que d'autres patients dans des situations comparables auraient également été amenés à effectuer de tels versements".
L'association Cimade, qui vient en aide aux étrangers, assurait ce lundi que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants.