Rassemblement pour Gaza : "aucun débordement ne sera toléré" dimanche à Paris

Le rassemblement prévu dimanche après-midi place de la République à Paris à l'appel d'un collectif pour demander l'arrêt des opérations militaires d'Israël à Gaza pourra bien se tenir, a assuré samedi la préfecture de police, prévenant qu'aucun débordement ne sera toléré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les appels à manifester pour dimanche condamnent les attaques terroristes perpétrées par le Hamas. Le rassemblement déclaré place de la République pourra donc avoir lieu", a indiqué la préfecture de police à l'AFP. "Un dispositif de sécurité sera mis en place, pour encadrer la manifestation et s'assurer qu'elle se déroule dans de bonnes conditions. Aucun débordement ne sera toléré", a-t-elle ajouté.
Le "collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens", qui réunit une quarantaine d'organisations marquées à gauche dont le parti LFI, le mouvement Attac et les syndicats CGT et Solidaires, a appelé à des rassemblements partout en France, et dimanche à Paris.

Au cas par cas

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé aux préfets le 12 octobre d'interdire les "manifestations pro palestiniennes, parce qu'elles (sont) susceptibles de générer des troubles à l'ordre public". Cette interdiction systématique a été épinglée mercredi par le Conseil d'Etat, qui a considéré qu'il revenait aux préfets d'apprécier la situation au cas par cas. 
Depuis le 7 octobre et une attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas depuis Gaza contre Israël, suivie en représailles de bombardements incessants israéliens, une guerre sanglante a éclaté, faisant plusieurs milliers de morts dont de nombreux civils. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information