La circulation des métros était interrompue ce vendredi matin sur la ligne 6, en raison d’un droit de retrait. Le syndicat FO dénonce la garde à vue d'un conducteur de métro suite à un accident mortel. La ligne 9 a aussi été perturbée.
L’ensemble de la ligne 6 du métro était à l’arrêt, ce vendredi matin. Le compte Twitter de la ligne a annoncé la reprise du trafic à 13h30.
La ligne 9 et la ligne 5 du métro était également touchée par des perturbations. Pou la ligne 5, la RATP a annoncé la "fin d'incident et des répercussions qui lui sont liées" peu avant 9h. Pour la ligne 9, la Régie a annoncé le rétablissement du trafic peu après 13h30.
Contactée, la RATP confirme qu’un droit de retrait des conducteurs, à l'appel du syndicat FO, est à l’origine des perturbations, indiquant être "mobilisée pour permettre la meilleure offre possible aux usagers dans ces conditions".
L'Association des Usagers des Transports "déplore l'usage excessif du droit de retrait"
Ce droit de retrait survient suite à un accident mortel samedi sur la ligne 6. Une femme est décédée à la station Bel-Air, happée par sa veste au moment de sortir de la rame.
Dans un communiqué, le pôle traction de FO-RATP, qui rappelle son soutien à la famille de la victime, dénonce le placement en garde à vue du conducteur jeudi.
"Notre collègue a été entendu ce jeudi 27 avril, par un officier de police judiciaire et placé en garde à vue. Nous apprenons qu'il sera déféré devant le juge" vendredi matin, explique le syndicat. Le pôle traction de FO-RATP "ne peut tolérer" que le conducteur, "qui a fait son métier", "soit traité comme un criminel et qu'il passe la nuit au dépôt", explique le communiqué.
Une source proche du dossier a confirmé à l'AFP la garde à vue du conducteur, pour homicide involontaire. Suite au décès de la femme à la station Bel-Air, une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du XIIe arrondissement.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un homme et une femme sans abri sont par ailleurs morts, après avoir été percutés par une rame de métro sur la ligne 13. Concernant ces deux décès, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête "en recherche des causes de la mort". L'affaire a été confiée au commissariat du XIVeme arrondissement.
Suite aux perturbations, l'Association des Usagers des Transports (AUT) Île-de-France "déplore l'usage excessif du droit de retrait". "Il n'y a pas de danger grave et imminent", pointe du doigt l'association sur Twitter.