Reconvertir d'anciens bureaux en logements et tenter de créer une vie de quartier : le pari de Courbevoie

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Reportage de Valentine Ponsy et Norbert Cohen / Montage : E. Tanguy ©France 3 PIDF

C'est quasiment un nouveau quartier qui va sortir de terre. 22 000 m2 de logements et de commerces vont être créés à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine grâce, en partie, à la reconversion d'anciens bureaux.

À Courbevoie, un bâtiment des années 70 est en pleine phase de curage. Les fenêtres et tous les éléments intérieurs ont été enlevés. On ne garde ici que l'enveloppe de cet ancien immeuble de bureaux. Matériaux, épaisseur des murs, hauteur de plafond, il répond parfaitement aux exigences techniques pour accueillir des appartements.

"C'est un bâtiment qui fait 15 mètres de large, ce qui est très compatible avec des studios qui iraient de la façade à la trame structurelle du centre. [...] Avec deux trames, on peut rentrer un studio, faire une chambre, on peut faire un salon, on peut décliner les différentes pièces d'un logement sans qu'il y ait d'incompatibilité avec la trame constructive", explique Alain BArthe, architecte sur le projet.

Au milieu des logements, un espace vert

Un peu plus loin, un autre bâtiment, lui aussi bientôt reconverti. Porté par une société d'investissement, le projet a été conçu pour s'intégrer dans le quartier : "On a initié une démarche collaborative pendant trois ans avec les neuf copropriétés — soit 5 000 personnes — qui entourent le site pour co-concevoir avec eux. Certains étaient assez contents puisque, comme on crée ce parc de 4 000m2, ça réouvre le site sur la ville", ajoute Charles de Guerry, associé en charge de l'immobilier pour Meanings Capital Partner.

Cet espace vert faisait partie des demandes formulées par la municipalité. À deux pas de La Défense, elle sait qu'elle devra travailler sur d'autres reconversions : "On identifie les sites présentant un potentiel et derrière, l'enjeu c'est de maintenir à la fois la notion d'activité économique, c'est d'avoir des rez-de-chaussée d'immeubles qui s'animent, avec des commerces , d'avoir du tertiaire et éventuellement aussi, du logement", selon Gérald Chirouze, directeur général des services de la ville Coubevoie.

Moins coûteux et moins polluant, ce projet immobilier est aussi un moyen de produire du logement sans densifier la ville.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité