Un record au Louvre : 1,1 million de visiteurs pour l'exposition Léonard de Vinci

L'exposition Léonard de Vinci a attiré plus d'un million de visiteurs, un record absolu pour le Louvre / © LUCAS BARIOULET / AFP
L'exposition Léonard de Vinci a attiré plus d'un million de visiteurs, un record absolu pour le Louvre / © LUCAS BARIOULET / AFP

En 104 jours d’ouverture, 1.071.840 visiteurs sont venus voir l’exposition Léonard de Vinci. Lors des nuits blanches du 21 au 23 février, 30.000 visiteurs ont pu découvrir les nombreuses œuvres du génie toscan.

Par France 3 IDF / EB

Le musée du Louvre organisait ses nocturnes pendant trois jours de 21h à 8h30 pour la fin de l’exposition Léonard de Vinci qui a ouvert ses portes le 24 octobre. En à peine trois heures, tous les billets s’étaient envolés sur le site web. Les horaires, la gratuité, et l’atmosphère qu’offre le musée la nuit a attiré 30.000 personnes. 

Depuis son ouverture le 24 octobre à Paris, l'exposition consacrée à Léonard de Vinci au musée du Louvre a rassemblé près de 1,1 million de visiteurs, a annoncé mardi le musée parisien. "À sa clôture lundi 24 février 2020 au soir, l'exposition Léonard de Vinci a accueilli 1.071.840 de visiteurs. Il s'agit d'un record absolu pour le musée du Louvre, le dernier étant celui de la rétrospective consacrée à Delacroix en 2018, qui avait attiré 540.000 visiteurs", se félicite le musée dans un communiqué. "C'est merveilleux que 500 ans après sa mort, un artiste de la Renaissance italienne continue de fasciner autant le grand public. Aujourd'hui, j'ai deux motifs de fierté : avoir réussi à réunir le plus grand nombre d'oeuvres de Léonard et à accueillir des publics si nombreux et si différents. C'est l'excellence scientifique et la qualité de l'accueil du Louvre qui ont été ainsi plébiscitées", affirme Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, cité dans le communiqué.
    
L'exposition offrait l'occasion d'admirer dix tableaux du maître de la Renaissance (onze en comptant la Joconde) alors que seulement une vingtaine de peintures sont attribuées par les spécialistes à Vinci. Au total, l'exposition rassemblait, outre ces tableaux, quelque 150 oeuvres (dessins, manuscrits, sculptures, objets d'art) du Florentin et de ses proches ou élèves.
 

 Au Louvre, l’expo Léonard de Vinci finit en beauté avec trois nocturnes

Sur les 104 jours d'ouverture au public, la fréquentation moyenne journalière s'est établie à 9.783 visiteurs, a précisé le Louvre.  "Ce chiffre exceptionnel, pour une exposition ouverte pendant quatre mois, s'explique par la mise en place de 46 nocturnes supplémentaires (soit 175.000 visiteurs) ainsi que par l'ultime ajout des trois dernières nuits gratuites - une première dans l'histoire du musée - qui ont permis d'étendre les horaires afin que le public le plus large puisse visiter l'exposition. Parmi ces visiteurs, 386.000 personnes ont bénéficié de la gratuité, soit 36% d'entre eux", a indiqué le musée.
Pour ceux qui n'ont pas pu voir Léonard de Vinci au Louvre, le musée du Louvre et Pathé Live ont prévu de diffuser au cinéma en septembre le film d'une visite privée de l'exposition. L'an dernier, l'exposition Toutankhamon à La Villette avait réuni 1,42 million de visiteurs.

Sur le même sujet

Les + Lus