Les syndicats ont appelé à une 14e journée de mobilisation, ce mardi 6 juin. À Paris, la manifestation s'est déroulée globalement dans le calme. Quelques interpellations ont toutefois eu lieu, après des dégradations.
Pour cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la préfecture de police avait sécurisé plusieurs axes. Ce 6 juin, l'état-major de la police parisienne évoque 31 000 manifestants, quand la CGT parle plutôt de 300 000 personnes dans la capitale.
La manifestation avait été précédée, quelques heures avant, d'une intrusion au siège du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une coupure d'électricité volontaire avait aussi été signalée, dans les Hauts-de-Seine.
Le défilé dans les rues de Paris, entre les Invalides et la place d'Italie, n'a pas entraîné d'incident majeur.
Fort dispositif policier
4 000 policiers ont été déployés dans la capitale, notamment pour encadrer la manifestation. Les forces de l'ordre ont tout de même déploré quelques dégradations, sur le mobilier urbain. Un CRS a été blessé. 28 personnes ont été interpellées, au cours du défilé.
La manifestation parisienne est passée sans accrochage devant l'Assemblée nationale, les manifestants redoublant de huées et collant à même le sol, en lettres majuscules: "Ci-gît la démocratie". Signe de leur désillusion après les "passages en force" de l'exécutif au Parlement, malgré la tentative d'abrogation des oppositions.