Des barricades, feux de poubelles et d'abribus ou des jets de projectiles : le quartier de la Place d'Italie à Paris a été samedi soir le théâtre de heurts avec la police. 110 interpellations ont eu lieu. Des milliers de manifestants s'étaient réunis pour protester contre la réforme des retraites.
Le calme est revenu vers 22h30. Selon une source policière, 110 personnes ont été interpellées sur la place d'Italie et aux alentours après plusieurs heures de tension en fin de journée.
Il s'agit de la troisième soirée de tensions dans la capitale, depuis l'annonce jeudi du recours par Elisabeth Borne à l'article 49 de la Constitution qui permet l'adoption d'un texte sans vote, sauf motion de censure.
Les tensions se sont déplacées du 8e au 13e arrondissement, car les rassemblements place de la Concorde et sur les Champs-Élysées avaient été interdits samedi par la préfecture de police (PP). "En raison de risques sérieux de troubles à l'ordre et à la sécurité publics (...) tout rassemblement sur la voie publique place de la Concorde et à ses abords ainsi que dans le secteur de l'avenue des Champs-Élysées est interdit", avait déclaré la préfecture de police de Paris en début d'après-midi.
Finalement, les tensions ont surgi dans le quartier de la place d'Italie où un cortège de plusieurs milliers de personnes, à l'appel de la CGT Ile-de-France, (4 000 selon la police) marchait vers le quartier animé de la Butte-aux-Cailles.
Charges policières
Des feux de poubelles ont été allumés, des vitres de panneaux d'affichage et des abribus pris pour cibles, des barrières de chantiers utilisées pour bloquer des rues.
Vers 20h, les forces de l'ordre sont intervenues, notamment les Brigades de répression de l'action violente motorisées (BRAV-M), et ont fait usage de gaz lacrymogènes. La police a procédé à des charges.
Dépêchés pour éteindre un feu place d'Italie, les pompiers en ont été empêchés par des groupes de jeunes et les forces de l'ordre sont "intervenues pour pousser les perturbateurs", a indiqué une source policière.
Deux soirées tendues place de la Concorde
Les deux soirs précédents, les manifestations place de la Concorde avaient été émaillées d'incidents. A la nuit tombée, des centaines de personnes avaient affronté la police par petits groupes, avec jets de projectiles.
Samedi après-midi, la place de la Concorde - située tout près de l'Assemblée nationale - avait été placée sous la surveillance de centaines de policiers, et des canons à eau positionnés notamment au bas des Champs-Élysées. Les forces de l'ordre procédaient à de très nombreuses fouilles de passants et à des contrôles d'identité en demandant aux personnes statiques de circuler.
Dix personnes ont été interpellées sur la place de la Concorde, selon une source policière.
Source : AFP