Réforme des retraites. Grève du 23 mars, un jeudi noir à la SNCF en Île-de-France

La circulation des trains sera "très fortement perturbée", ce jeudi en raison de la grève contre la réforme des retraites. Plusieurs lignes du Transilien seront fortement perturbées. Retrouvez toutes les infos trafic en Île-de-France.

En région parisienne, la circulation des trains sera "très fortement perturbée" avec de 20% à 50% des trains maintenus. Aucun train Intercités ne roulera à l'exception de deux allers-retours Paris-Clermont et Paris-Brive. Selon plusieurs sources syndicales, le taux de déclaration d'intention atteint 35% à la SNCF à la veille de la grève interprofessionnelle.

Retrouvez les prévisions trafic.

►RER 

  • RER A : 1 train sur 2, zone SNCF entre Nanterre Préfecture et Poissy / Cergy. Interconnexion maintenue en gare de Nanterre Préfecture.
  • RER B : 1 train sur 2 en moyenne zone SNCF entre Paris Gare du Nord et Mitry Claye / Aéroport CDG 2. Interconnexion maintenue en gare de Paris Nord. Pas de changement de train nécessaire dans cette gare.
  • RER E : 1 train sur 5 prévu. Cette ligne sera la plus impactée par le mouvement social.
  • RER C : 1 train sur 3.
  • RER D : 2 trains sur 5 en moyenne. L'interconnexion est maintenue entre Châtelet les Halles et Paris gare de Lyon. Les trains circulent entre ces deux gares. Les trains
    circulent uniquement entre Paris et Goussainville Melun Corbeil Essonnes via Evry Courcouronnes 1 train par heure aux heures de pointe entre Corbeil Essonnes et Malesherbes

►Transilien

  • Ligne K : les trains ne circulent pas aux heures creuses.
  • Ligne R : les trains circulent uniquement aux heures de pointe entre Paris gare de Lyon et Montargis Montereau via Moret.
  • Lignes H, J, L, N, P, U :1 train sur 3. Sur la ligne P : 1 train sur 2 entre Meaux et La Ferté Milon. 1 train sur 4 entre Paris Est et Provins. Service normal entre Esbly et Crécy la Chapelle.

Vendredi, le trafic devrait rester "perturbé" en Ile-de-France, a indiqué la SNCF.

Depuis le 7 mars, les taux de grévistes oscillent selon les jours autour de 5% au global et de 20% pour les conducteurs, provoquant des perturbations quotidiennes sur le réseau ferroviaire, explique la SNCF dans un communiqué.

Plus d'infos sur le site transilien.com ou l'application IDFMobilité.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité