Sept syndicats appellent les enseignants à faire grève. Certains enseignants vont réclamer le retrait de la réforme, d'autres une reprise des discussions : les profs sont appelés par une intersyndicale à faire grève et à manifester mardi contre la réforme du collège. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Personnalités politiques et intellectuelles ont multiplié les prises de positions ces derniers jours sur le projet du ministère de l’Éducation. C’est à présent au tour des enseignants opposés à la réforme de faire entendre leur voix, avec un appel à la grève demain.

Les enseignants seront dans la rue demain. Le Snes-FSU, majoritaire dans l'enseignement secondaire, le Snep-FSU, le Snalc, FO, la CGT et Sud ont appelé à une journée de grève et de manifestation nationale demain, mardi 19 mai.

Selon un sondage, 60% des Français qualifient de "justifiées" les manifestations de mardi.
Six Français sur dix approuvent le mouvement d'opposition à la réforme des collèges, selon un sondage Odoxa publié ce lundi matin par Le Parisien. 60 % des personnes interrogées qualifient de "justifiées" les manifestations prévues mardi un peu partout en France, 39 % pensent le contraire.

Manuel Valls défend la réforme du collège
Cette réforme est "portée avec courage et sens du dialogue par Najat Vallaud-Belkacem", déclare-t-il, dans une tribune publiée dimanche sur le site Libération.fr.