Sept syndicats appellent les enseignants à faire grève. Certains enseignants vont réclamer le retrait de la réforme, d'autres une reprise des discussions : les profs sont appelés par une intersyndicale à faire grève et à manifester mardi contre la réforme du collège. 

Personnalités politiques et intellectuelles ont multiplié les prises de positions ces derniers jours sur le projet du ministère de l’Éducation. C’est à présent au tour des enseignants opposés à la réforme de faire entendre leur voix, avec un appel à la grève demain.

Les enseignants seront dans la rue demain. Le Snes-FSU, majoritaire dans l'enseignement secondaire, le Snep-FSU, le Snalc, FO, la CGT et Sud ont appelé à une journée de grève et de manifestation nationale demain, mardi 19 mai.

Selon un sondage, 60% des Français qualifient de "justifiées" les manifestations de mardi.
Six Français sur dix approuvent le mouvement d'opposition à la réforme des collèges, selon un sondage Odoxa publié ce lundi matin par Le Parisien. 60 % des personnes interrogées qualifient de "justifiées" les manifestations prévues mardi un peu partout en France, 39 % pensent le contraire.

Manuel Valls défend la réforme du collège
Cette réforme est "portée avec courage et sens du dialogue par Najat Vallaud-Belkacem", déclare-t-il, dans une tribune publiée dimanche sur le site Libération.fr.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité