Journée de grève et de manifestation contre la réforme du droit du travail ce jeudi 21 septembre 2017. Le cortège s'élancera à 14h au départ de Montparnasse en direction de la place d’Italie. Un large périmètre sera interdit à la circulation automobile, les détails ci-dessous.
Les opposants à la réforme du droit du travail, CGT et Solidaires en tête, maintiennent la pression, en se mobilisant de nouveau jeudi, à la veille de la présentation des ordonnances en conseil des ministres et deux jours avant la manifestation de La France Insoumise.
La CGT appelle à battre le pavé et faire grève pour dénoncer "les régressions sociales du gouvernement Macron". Il y a neuf jours, elle a mobilisé entre 223.000 et 500.000 personnes dans toute la France (chiffre police, chiffre CGT), soit autant que pour la première journée de mobilisation contre la loi travail, en mars 2016.
Un parcours classique : Montparnasse-place d'Italie
Le parcours débutera à Montparnasse à partir de 14 heures sur la place du 18 juin 1940, le cortège empruntera le boulevard Raspail jusqu'à la place Denfert-Rochereau. La manifestation se poursuivra sur le boulevard Saint-Jacques et le boulevard Blanqui pour arriver à la place d'Italie. La dispersion de la manifestation aura lieu vers 18h
La Préfecture de police conseille aux automobilistes d'éviter largement tout le secteur de la manifestation
La circulation automobile sera impossible à partir de midi : rue Notre-Dame-des-Champs, rue de Vaugirard, boulevard du Montparnasse, rue d’Alençon, avenue du Maine, boulevard de Vaugirard (chaussée nord), boulevard Pasteur, place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, rue du Commandant René Mouchotte, avenue du Maine, rue Froidevaux, rue Emile Richard, boulevard Raspail.
Puis interdite sur un large secteur à partir de 14 heures : boulevard de Port-Royal, boulevard Saint-Marcel, rue Jeanne d’Arc, rue Esquirol, place Pinel, rue Nationale, rue Beaudricourt, rue de Tolbiac, place Coluche, rue d’Alésia, place Victor et Hélène Basch, avenue du Maine, rue Gassandi.