La Région Ile-de-France, va subventionner le Bataclan à hauteur de 283.040 euros, pour refaire le matériel de son et lumière de la salle de spectacles parisienne où 90 personnes avaient été tuées il y a près d'un an.
La date exacte de la réouverture du Bataclan n'est pas encore fixée, mais on sait déjà qu'un concert de Pete Doherty est programmé le 16 novembre.
Une aide de plus de 280.000 euros
Dans son rapport de délibération, le conseil régional souligne que "les événements du 13 novembre 2015 ont causé d'importants dommages à la salle du Bataclan en détériorant à la fois le bâtiment (murs, plafond, plancher, électricité, plomberie) et les équipements (fauteuils)". "Concernant plus particulièrement le matériel scénographique (son et lumière avec les supports), l'expertise réalisée a révélé qu'une grande partie des équipements avait reçu des impacts ou des projections et était inutilisable", précise le document. La subvention sera votée mercredi lors de la commission permanente du conseil régional, a-t-on appris auprès de la Région, confirmant une information du Parisien.
"La majeure partie du matériel son, déjà vétuste, a subi des dégâts irréversibles et n'est plus utilisable. Pour la lumière, de nombreux projecteurs sont endommagés, d'autres ne correspondent plus aux attentes des artistes et l'acquisition de nouveaux projecteurs asservis est prévue", ajoute-t-il.
La réouverture du Bataclan pas encore fixée
La Région propose d'accorder une subvention de "soutien à la création et à la diffusion numérique", d'un montant de 283.040 euros, représentant 40% des 707.600 euros de dépenses d'équipement son et lumière. La région précise qu'une dérogation a été demandée pour "engager la dépense avant la notification de la subvention", en raison de "l'urgence à commander le matériel au cours de l'été pour permettre une réouverture du lieu dans les délais" et "dans la mesure où la demande de subvention a été déposée avant tout commencement d'exécution de la dépense".
Le 13 novembre 2015, 90 personnes avaient été tuées par trois jihadistes au Bataclan, l'une des plus célèbres salles de Paris située 50 boulevard Voltaire (XIe arrondissement) lors du concert du groupe américain Eagles of Death Metal. Elle est restée fermée depuis.